4 idées d’investissement immobilier dans l’Aisne

Europe modern complex of residential buildings. And outdoor facilities.

Situé dans la région des Hauts-de-France (anciennement Picardie), le département de l’Aisne est un territoire rural aux portes de Paris. Cette zone géographique paraît aujourd’hui idéale pour un investissement locatif, tant par la diversité des offres disponibles à prix avantageux que par les rendements en comparaison avec d’autres départements ! Soissons, Château-Thierry, Laon, autant de villes qui nous paraissent assez connues et réputées, mais qui sont pourtant bien accessibles pour tout type d’investisseur ! Suivez l’article ci-dessous pour avoir des idées de projets pour votre futur investissement !

Au programme de cet article

1. Pourquoi investir dans sa maison individuelle dans l'Aisne ?

Préfecture du département frontalier de l’Île-de-France, Laon n’est située qu’à 1h45 de Paris. Zone rurale où sont produits Maroilles et certains champagnes d’appellation contrôlée, l’Aisne profite d’une certaine richesse culturelle.

Côté investissement, elle n’est pas en reste : les maisons individuelles de 4 pièces constituent la plus grande part du marché concernant les ventes immobilières (31,5%). Comptez en moyenne 924 € le mètre carré pour une maison individuelle de 4 pièces à Saint Quentin, pour une rentabilité brute équivalente à 9.96 %.

Faire construire sa propre maison sera toujours un avantage pour vous étant donné le prix des terrains nus constructibles relativement bas en comparaison de ceux des départements limitrophes.

2. Investissez dans un immeuble et mettez-le en location !

Avec une évolution du prix du mètre carré intéressante depuis de nombreuses années pour les investisseurs, il est préférable de s’orienter vers l’achat d’un immeuble pour un projet immobilier dans l’Aisne. La demande locative pour des appartements est assez élevée dans les grandes villes de l’Aisne, en particulier Soissons (+1,6% en un an) et Château-Thierry (+1,7% en un an). Les prix restent abordables pour des immeubles entiers en centre-ville, avec une possibilité de rendements assez forts.

3. Faites construire votre cabinet médical dans l'Aisne !

En tant que professionnel de santé, cet investissement peut représenter le projet d’une vie, et ne doit en aucun cas être bâclé. C’est pourquoi il convient de se tourner vers un territoire qui n’est pas encore surinvesti par la présence médicale.

L’Aisne est un parfait exemple du phénomène des inégalités d’accès aux soins. Sept communes sont encore considérées comme des « déserts médicaux » dans le département de l’Aisne, à savoir Cuirieux, Ebouleau, Goudelancourt-lès-Pierrepont, La Malmaison, Montigny-le-Franc et Pignicourt. Il est encore temps d’investir l’une de ces communes pour donner aux administrés un accès équitable aux soins et développer son activité !

4. Investissez dans les grandes villes et spécialisez-vous dans les logements étudiants !

En tant qu’investisseur, il est intéressant d’opter pour un appartement dédié aux étudiants dans le département de l’Aisne, et plus spécifiquement à Laon ou à Saint-Quentin, les deux plus importantes villes du département.

Accueillant sur son territoire certains locaux de l’Université de Picardie Jules Verne, l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), ELISA Aerospace ou encore l’INSPÉ de Laon, la capitale de l’Aisne et la plus grande ville du département représentent un atout intéressant pour un investissement locatif universitaire. Avec une demande constante chaque année pour un logement étudiant, les chambres ou studios sont toujours prisés, ce qui assure un rendement rapide pour tout investisseur.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp