CHANGEMENT D’USAGE LOCAL COMMERCIAL

Transformation de locaux en bureaux - ALTANEO
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

Le changement d’usage local commercial est une spécialité NEOPACIO. 

En effet, dans les centre ville de nombreux locaux commerciaux vides ne demandent qu’à être investis afin de reprendre vie et c’est à ce moment que NEOPACIO intervient en accompagnant les futurs utilisateurs des lieux avec une offre clé en main.

Transformer un local commercial en bureaux à usage administratif

L’ADSEA (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et l’Adolescence) souhaitait faire d’une ancienne concession automobile à vocation commerciale son antenne locale regroupant un ensemble de bureaux et un logement témoin.
Cet édifice, situé à proximité immédiate du centre-ville de Saint-Quentin, a l’avantage de bénéficier d’un cadre exceptionnel avec la proximité des espaces paysagers naturels du Parc d’Isle.

Les dirigeants ont mis l’accent sur leur souhait d’offrir au personnel et au public sensible accueilli un cadre le plus agréable possible afin qu’ils puissent bénéficier d’un environnement familier occultant les nombreux organes de sécurité et de contrôle d’accès.

Transformation de locaux en bureaux - ALTANEO

Le changement d'usage local commercial : adapter l'existant à l'activité

Le bâtiment d’origine étant décomposé en plusieurs ensembles distincts, Les travaux ont essentiellement porté sur des aménagements intérieurs, du cloisonnement et de l’amélioration de la performance énergétique.

Ce bâtiment s’inscrit dans la typologie des bâtiments industriels de type Eiffel à charpentes métalliques. Les parties vitrées des sheds ont été remplacées par des tôles d’acier nervuré lors d’une campagne de travaux antérieure. A l’origine, il était décomposé en plusieurs ensembles distincts : Le show-room offrant un grand espace libre de 600m2 avec des bureaux aménagés à sa périphérie, les locaux du personnel dans une extension à l’arrière du bâtiment, un atelier destiné à l’entretien et la réparation des véhicules et un logement totalement indépendant à l’étage, jadis habité par le directeur de la concession. Ce logement a été complètement rénové pour servir d’appartement témoin destiné à accueillir des familles en difficultés pour réapprendre les gestes du quotidien sous la tutelle d’un personnel qualifié et totalement impliqué.

Le rez-de-chaussée bénéficie de façades largement ouvertes grâce aux anciennes vitrines toute hauteur. L’isolation des plafonds et façades ne permettait pas de palier à la surchauffe des bureaux pendant les heures chaudes de l’été. Il a donc été décidé de climatiser une partie des locaux et d’avoir recours à des systèmes d’occultations intérieurs par stores enroulables.
Un ravalement de façade a permis de rénover les façades repeintes en blanc cassé, à l’exception du soubassement, de la partie en briques et des éléments linéaires en relief qui ont été peints en gris.
Une rampe couverte dans l’emprise du bâtiment permet de gravir la différence de niveau entre le rez-de-chaussée et la rue.
La majorité de la parcelle est construite à l’exception d’une surface carrossée d’environ 460 m² dédiée au stationnement.
L’espace extérieur a été aménagé en zone de stationnement privée à destination du personnel. Cet espace peut accueillir jusqu’à quinze places de parking sécurisés menant à une entrée indépendante réservée au personnel autorisé. Les zones non utilisées pour la circulation ou le stationnement des véhicules ont été engazonnées. Une place de stationnement accessible aux handicapés a été aménagée sur la rue pour l’accès du public aux locaux.
L’ensemble des travaux de changement d’usage local commercial a été mené dans un délai record de 4 mois.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp