RENOVATION DE DEMEURE CLE EN MAIN

20.003 - LASSAGNE - 06.10.20

Propriétaires d’une grande maison de maître, les clients ont pris contact avec nous pour modifier l’agencement du rez-de-chaussée de leur maison. Une rénovation de demeure clé en main améliorant le cadre de vie familiale.

Rénover pour retrouver l'usage des pièces

Deux problématiques se sont rapidement posées. D’une part, l’espace cuisine dont la forme en L et la superficie ne leur permettait pas de préparer et prendre des repas dans de bonnes conditions. Et d’autre part, la véranda. Edifiée par les précédents propriétaires, la véranda était de facture médiocre. Une très faible performance énergétique et une orientation plein nord la rendaient totalement inhabitable. .

Véranda existante
Véranda projetée

Nous avons donc suggéré la démolition de la véranda existante pour la remplacer par une construction épurée plus confortable. Notamment grâce à des profils en aluminium laqué à rupture de pont thermique, des vitrages à contrôle solaire, des stores extérieurs à lames orientables et une couverture double peau isolante. De grandes ouvertures coulissantes permettent d’éviter les phénomènes de surchauffe lors des périodes estivales.

Son gabarit a été réhaussé pour s’inscrire dans la continuité des grandes hauteurs sous plafond du séjour attenant.

Son aspect résolument contemporain est un parti pris. Nous utilisons souvent celui-ci en présence d’édifice à forte charge patrimoniale. En effet, la forme pure de l’extension n’a aucune chance d’entrer en contradiction avec la construction d’origine et préserve la lisibilité de celle-ci.

La cohérence d’ensemble se retrouve au niveau de la couleur des profils de menuiserie extérieure, gris anthracite.

La rénovation de demeure clé en main, l'art d'adapter votre maison à votre style de vie

Par ailleurs, nous avons proposé de déplacer les WC actuellement dans l’emprise du volume de la cuisine. Cela permet de redonner une forme rectangulaire, plus facilement exploitable, à cette pièce essentielle.

Ce projet est un bel exemple du travail que nous pouvons être amenés à réaliser lorsque nous intervenons sur des bâtiments historiques remarquables, dans un périmètre bénéficiant d’un titre de protection ou pas.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp