Spécialiste de la Rénovation maison, NEOPACIO a naturellement accompagné ses clients dans un projet de restructuration de maison de maître en plein cœur historique de Saint-Quentin.
Rénovation maison de maître à St-Quentin
A la tête d’une famille de 4 enfants, les propriétaires ont eu le coup de cœur pour cette bâtisse en briques datant de la Reconstruction. Ils ont été séduits d’une part par sa situation en hyper-centre leur permettant de s’affranchir de la voiture pour les trajets scolaires et les activités de leurs enfants. et d’autre part par le fait que l’habitation, édifiée aux pieds de la basilique, donne à la fois sur le chœur de l’ancienne abbatiale et sur l’une des rues les plus passantes du centre-ville.
Le bâtiment est resté inoccupé plusieurs années avant d’être rachetée. Toutefois, cette famille nombreuse a rapidement rencontré des problèmes suite à son installation. En effet, l’absence totale d’isolation et la vétusté des installations de chauffage ne permettaient pas d’atteindre la température de confort réglementaire. Ainsi, les chambres des enfants, situées sous les combles, ne pouvaient être utilisées. En conséquence, toute la famille occupait le premier étage lors de notre première rencontre. Les travaux à prévoir ont donc offert aux occupants l’opportunité de réfléchir aux transformations à opérer.
Changer l'organisation des espaces...
L’entrée principale desservait un appartement. Celui-ci occupait presque intégralement le rez-de-chaussée. Seule une porte cochère permettait d’accéder à l’habitation principal dans les étages par un couloir de service. Cette situation ne permettait pas de profiter pleinement du jardin.
La façade sur rue passe relativement inaperçue. Alors que la façade arrière offre une vue exceptionnelle sur un jardin paysager s’étirant visuellement jusqu’aux contreforts de la Basilique. N’appartenant à aucun courant de style clairement défini, cette bâtisse a subi au cours du temps des modifications ayant abouti à sa division en 2 lots distincts. Comme dans la plupart des anciennes maisons de maître, les espaces servants occupaient initialement l’arrière de l’édifice bénéficiant de la vue exceptionnelle : cuisine, arrière-cuisine, lingerie, chambre de bonne, vestibule…
... et intégrer la vue extérieur comme décor.
Une terrasse bois a donc été créée sur la partie du jardin en contrebas. Celle-ci est accessible par une grande baie entièrement repliable sur l’un de ses côtés. Ceci permettant d’offrir aux occupants un panorama sur la basilique libre de toute entrave visuelle. Le cadre en béton armé, permettant de réaliser cette ouverture, a été décliné dans sa hauteur. Cette manœuvre ayant pour but de créer une baie de proportion équivalente pour le salon traversant de l’étage supérieur. Enfin, l’objectif était d’inverser totalement l’organisation intérieure pour tourner une fois encore les espaces nobles vers la basilique. Les éléments structurels en béton ont été peints dans une teinte rigoureusement identique à celle des modénatures enduites imitant la pierre.
Quand rénovation rime avec décoration
Dans ce projet de rénovation de maison, les travaux ont essentiellement porté sur des aménagements intérieurs. Ainsi les deux logements transformés en une seule habitation peuvent prétendre à une amélioration significative de sa performance énergétique. Aussi, nous avons installé du doublage isolant, des cloisonnements et des menuiseries extérieures dernière génération. En d’autres termes, notre objectif était dans un premier temps de décloisonner les espaces puis de les réaffecter différemment. Et dans un second temps d’ouvrir plus largement la façade arrière pour intégrer à la construction le caractère « exceptionnel » du site.
Les reprises de couverture de l’édifice principal ont été réalisées en ardoises naturelles de dimension équivalente. Et la toiture terrasse de l’arrière cuisine a reçu une nouvelle étanchéité résorbant les problèmes d’infiltrations liés aux pavés de verre.
Par ailleurs, des fenêtres de toit de dernière génération ont remplacé les chiens assis et les châssis existants devenus vétustes. Les nouveaux châssis de toit intégrables permettent de bénéficier également d’une vue imprenable sur la basilique depuis l’étage.
Pour conclure, après avoir vécu un peu partout dans le monde pour des raisons professionnelles, nos clients n’ont désormais qu’une appréhension : devoir un jour quitter ce lieu magique !