Rénovation-réhabilitation Immobilière

REHA MI EN COLLECTIF_DSC3894

La Rénovation-Réhabilitation immobilière est, depuis de nombreuses années, le cœur de métier de NEOPACIO. En accompagnant les investisseurs dans leur projet avec une formule clé en main, NEOPACIO s’occupe de tout, des démarches administratives à la gestion des travaux.

Rénovation-Réhabilitation immobilière : 7 logements locatifs

Notre client investisseur a confié à NEOPACIO son projet de rénovation-réhabilitation immobilière à Saint-Quentin. Après avoir acquis une ancienne maison, notre client souhaitait la transformer en 7 logements locatifs destinés à des étudiants.

Le bâtiment d’origine est un immeuble d’habitation sur 3 niveaux datant vraisemblablement de la Reconstruction, à proximité de la Sous-Préfecture en plein centre de Saint-Quentin. L’édifice présente les caractéristiques de l’architecture de cette période, en briques avec des modénatures au mortier de ciment imitant la pierre. Une porte cochère sur l’un des côtés de la façade principale débouche sur un porche couvert qui se prolonge par une allée et un jardin permettant à l’édifice de bénéficier d’une exposition favorable Sud-Ouest sur sa profondeur.

Rénovation-Réhabilitation Immobilière clé en main

Dans ce projet, s’agissant de créer des studios, NEOPACIO a d’une part proposé l’optimisation des surfaces habitables en agençant les studios comprenant chacun un coin cuisine, un couchage, une salle de douche et des WC.

Le propriétaire a acquis cette propriété en l’état alors que les précédents propriétaires avaient entamé des travaux sans la moindre autorisation et sans parvenir à les achever. Son projet de Rénovation-Réhabilitation immobilière consistait à transformer l’édifice pour y créer 7 logements locatifs destinés principalement à des étudiants. Le projet porte essentiellement sur des aménagements intérieurs et des travaux de façade visant à l’amélioration de la performance énergétique de l’ensemble avec le remplacement des menuiseries extérieures. Un ravalement de façade a également été prévu afin de retrouver le caractère d’origine de la façade sur rue en briques sur laquelle a été dressé un enduit au mortier de ciment par les précédents occupants.

Ce bâtiment a subi des transformations pour s’adapter à ses différentes affectations au cours des dernières années. Un salon de coiffure occupait dernièrement le rez-de-chaussée. L’allège de la fenêtre centrale a été tronçonnée pour permettre aux clients d’accéder directement au commerce depuis la rue.

Une habitation occupait les étages supérieurs. La toiture en ardoises naturelles a été remplacée récemment dans la perspective de rénover les lieux. Ce chantier a été laissé à l’abandon, faute de moyens, de motivation ou des deux

La façade sur rue s’inscrit dans une typologie de R+1 avec comble pour reprendre le gabarit de la construction voisine tandis que la façade intérieure à R+2 avec des toitures traitées en terrassons est une évocation des palais florentins.

La Rénovation-Réhabilitation immobilière s’inscrit typiquement dans notre cœur de métier : la transformation de bâtiment à l’abandon en vue de leur donner une seconde vie. Cette démarche participe à la redynamisation des centres urbains qui en ont grand besoin.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp