Maison moderne aux volumes cubiques

22.023 - Insertion v2
Votre avis compte ! Merci - (4 votes)

Nos clients ont acquis un terrain à BOHAIN-EN-VERMANDOIS (02) afin d’établir leur résidence principale. Leur souhait était résolument de construire une maison moderne aux volumes cubiques.

Maison moderne aux volumes cubiques : Le PLU qu'en est-il ?

Ce projet de maison moderne aux volumes cubiques, très contemporaininduit la réalisation de toitures plates. Toutefois, le Plan Local d’Urbanisme de la zone impose des toitures en pente.

La seule dérogation possible à ce principe de toiture à pente est le recours à des toitures plates végétalisées. Nous avons donc pris en compte ces contraintes lors de l’élaboration de leur projet.

Quand l'architecture se conforme à la règlementation

L’étage à toiture deux pans en ardoise abrite « la zone nuit » tandis que le volume émergent à rez-de-chaussée accueille « la zone jour ». Afin de respecter le PLU, ces toitures sont recouvertes d’une toiture végétalisée.

Ainsi, nous conservons l’esprit de la maison moderne cubique.

Les deux parties se distinguent par un traitement différent des teintes d’enduit.

Les contraintes énergétiques

La construction a été implantée en retrait de la rue et de la limite séparative sud pour bénéficier au maximum des apports solaires naturels.

Enfin, l’ensemble des fenêtres en aluminium laqué à rupture de pont thermique sont équipées de volets roulants motorisés dans la teinte des menuiseries. Les coffres sont, quant à eux, encastrés dans l’épaisseur de la maçonnerie pour limiter les ponts thermiques et ne pas être visibles à l’extérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp