Du public au privé | Reconversion de bureaux en logements

Après
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

Une société de promotion immobilière parisienne est venue à notre rencontre après avoir émis la proposition d’achat d’un immeuble de centre-ville qui abritait autrefois des services administratifs annexes de la Ville de Saint-Quentin sur 2 niveaux. 

Façade initiale
Façade après travaux

Les contraintes de ce type de projet

L’architecture néoclassique marquée et la situation dans le périmètre de protection de monuments historiques, de la bâtisse, étaient de nature à remettre en cause le projet. Ce dernier devait permettre de dégager suffisamment de surface habitable exploitable pour créer une douzaine de logements locatifs, du T1 au T4.

Préserver l'histoire des murs tout en s'adaptant à une nouvelle destination !

L’intégralité des couvertures a subi une réfection complète au profit de pièces de zinguerie en zinc pré-patiné quartz et d’ardoises angevines.

Les niches de l’étage ont été closes au nu extérieur de la façade par des grilles à ventelles thermolaquées dissimulant les prises d’air des groupes de ventilation mécanique. La cour a été privatisée pour profiter aux appartements à rez-de-chaussée donnant sur l’arrière.

L’Architecte des Bâtiments de France ayant émis l’idée de conserver les grilles de sûreté à rez-de-chaussée sur la rue, celles-ci ont été décapées et repeintes dans le ton bleu de la façade.

Ce projet est l’exemple typique du travail à accomplir dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville pour redynamiser les centres urbains des villes moyennes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp