Une société de promotion immobilière parisienne est venue à notre rencontre après avoir émis la proposition d’achat d’un immeuble de centre-ville qui abritait autrefois des services administratifs annexes de la Ville de Saint-Quentin sur 2 niveaux.


Les contraintes de ce type de projet
L’architecture néoclassique marquée et la situation dans le périmètre de protection de monuments historiques, de la bâtisse, étaient de nature à remettre en cause le projet. Ce dernier devait permettre de dégager suffisamment de surface habitable exploitable pour créer une douzaine de logements locatifs, du T1 au T4.
Préserver l'histoire des murs tout en s'adaptant à une nouvelle destination !
Le projet s’est dessiné autour de trois grands axes :
- L’optimisation de la performance énergétique à l’aide de solutions d’isolation destinées à limiter les déperditions et les consommations énergétiques
- Des aménagements intérieurs visant à créer des lots différenciés et des parties communes en conservant les volumes de l’édifice d’origine
- Des travaux de modifications de façades ayant pour objectif de mettre en valeur les modénatures remarquables en saillie


La porte cochère centrale en mauvais état a été remplacée par un ensemble de châssis vitrés afin de transformer l’ancien hall d’entrée pour l’intégrer à l’un des appartements. L’ancienne porte de service a été remplacée par une porte vitrée pour devenir l’accès principal à la résidence. La façade principale a fait l’objet d’un ravalement : les parties courantes en enduit ciment ont été repeintes dans une teinte bleu grisée et l’ensemble des modénatures, harpages, colonnes, corniches, linteaux et appuis ont été repeintes dans un ton pierre, beige clair.
L’intégralité des couvertures a subi une réfection complète au profit de pièces de zinguerie en zinc pré-patiné quartz et d’ardoises angevines.
Les niches de l’étage ont été closes au nu extérieur de la façade par des grilles à ventelles thermolaquées dissimulant les prises d’air des groupes de ventilation mécanique. La cour a été privatisée pour profiter aux appartements à rez-de-chaussée donnant sur l’arrière.
L’Architecte des Bâtiments de France ayant émis l’idée de conserver les grilles de sûreté à rez-de-chaussée sur la rue, celles-ci ont été décapées et repeintes dans le ton bleu de la façade.
Ce projet est l’exemple typique du travail à accomplir dans le cadre du Plan Action Cœur de Ville pour redynamiser les centres urbains des villes moyennes.