Au début des années 2000, l’acquisition d’une ancienne concession automobile des années 70 pour y réaliser l’aménagement d’un local commercial de pompes funèbres et y créer l’enseigne IN MEMORIS dédiée à la vente d’articles funéraires.
De la concession automobile à la société de Pompes funèbres
Ce bâtiment à faible inertie s’inscrivait dans la typologie des bâtiments industriels à charpente métallique et bardage rainuré en acier laqué. Le manque d’isolation rendait les lieux très inconfortables. L’incapacité des usagers à chauffer ou rafraîchir l’espace de vente ont incité le maître d’ouvrage à entreprendre des travaux de rénovation et d’aménagement de ce local commercial.

Aménagement local commercial : l'importance de l'image !
La remise en cause de la verrière et la transformation des façades ont abouti à une réflexion globale sur l’image et la performance énergétique du bâtiment
La situation encaissée du site ne permettait pas au bâtiment de bénéficier de la visibilité depuis la RD1029 pourtant très empruntée. Le bâtiment principal a donc été rehaussé à l’aide d’un acrotère afin d’accueillir un bardage en résine composite rouge carmin sur toute sa hauteur. Des enseignes blanches réalisées en partie haute avec des lettres découpées au laser d’une hauteur de 90cm permettent de signaler la présence du commerce. Un soin particulier a été consacré aux études d’éclairage afin que le bâtiment puisse être également perçu de nuit lorsque les jours diminuent.
