NEOPACIO, le spécialiste de l’aménagement de local commercial

REHABILITATION 06 - A

Au début des années 2000, l’acquisition d’une ancienne concession automobile des années 70 pour y réaliser l’aménagement d’un local commercial de pompes funèbres et y créer l’enseigne IN MEMORIS dédiée à la vente d’articles funéraires.

De la concession automobile à la société de Pompes funèbres

 Ce bâtiment à faible inertie s’inscrivait dans la typologie des bâtiments industriels à charpente métallique et bardage rainuré en acier laqué. Le manque d’isolation rendait les lieux très inconfortables. L’incapacité des usagers à chauffer ou rafraîchir l’espace de vente ont incité le maître d’ouvrage à entreprendre des travaux de rénovation et d’aménagement de ce local commercial.

Aménagement local commercial : l'importance de l'image !

La remise en cause de la verrière et la transformation des façades ont abouti à une réflexion globale sur l’image et la performance énergétique du bâtiment
La situation encaissée du site ne permettait pas au bâtiment de bénéficier de la visibilité depuis la RD1029 pourtant très empruntée. Le bâtiment principal a donc été rehaussé à l’aide d’un acrotère afin d’accueillir un bardage en résine composite rouge carmin sur toute sa hauteur. Des enseignes blanches réalisées en partie haute avec des lettres découpées au laser d’une hauteur de 90cm permettent de signaler la présence du commerce. Un soin particulier a été consacré aux études d’éclairage afin que le bâtiment puisse être également perçu de nuit lorsque les jours diminuent.

L’ancienne verrière de la façade nord-est a été intégralement déposée pour recréer un espace de vitrine en mur rideau à l’aide de profils aluminium laqué blanc. Tous les châssis existants ont été remplacés par des menuiseries vitrées à rupture de pont thermique en aluminium laqué blanc. D’autres châssis vitrés ont été rajoutés pour apporter de la lumière dans les espaces dédiés au personnel. Les éléments de structure remplaçant la verrière ont été réalisés en béton armé peint en blanc. Sa façade exposée favorablement est protégée du rayonnement solaire par un débord de toit et des brise soleils en acier laqué blanc. Dans un souci d’harmonie et d’unité, le bardage métallique en toiture a été nettoyé et repeint en blanc L’étanchéité des structures bétons périphériques est assurée par une membrane en PVC blanc.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp