Réhabilitation de bâtiment agricole : une seconde vie pour la vieille pierre !

Réhabilitation d'un bâtiment Agricole en Lieu de réception
Votre avis nous intéresse !

Réhabilitation de bâtiment agricole...

Ce projet illustre parfaitement le cas de la réhabilitation de bâtiment agricole traditionnel dont le propriétaire n’avait plus l’usage à cause de l’évolution des métiers de l’exploitation agricole.

Les clients en pleine reconversion professionnelle souhaitaient transformer une ancienne grange en salle de réception de grande capacité (500 personnes). Ils disposaient pour cela d’un grand volume avec toutes les commodités nécessaires. Allant jusqu’à un espace dortoir et un espace traiteur à usage professionnel. 

...de la grange à la salle de réception

Notre objectif était d’offrir au lieu une polyvalence et une plage d’utilisation la plus large possible. L’intervention sur le bâtiment existant porte essentiellement sur la pose d’éléments de menuiserie extérieur vitrés et sur des aménagements intérieurs.

Les grands passages de porte de la grange ont été obturés à l’aide de châssis vitrés en aluminium laqué blanc incluant des portes doubles. L’’intégration d’une grande baie repliable laisse un passage libre de 3 mètres. Cette ouverture permet l’accès à des véhicules, notamment lors d’expositions de véhicules de collection.

Les baies en partie haute ont accueilli des châssis de désenfumage en aluminium dans la même teinte pour satisfaire aux exigences de sécurité.

Afin de préserver le cachet de la destination d’origine des lieuxLes portes coulissantes en bois ont été conservées.

Les reprises de maçonnerie ont été réalisées à l’aide de pierres similaires à celles ayant servi à édifier la grange. Ces pierres ont été extraites depuis une carrière située sur la propriété.

NEOPACIO intègre l'environnement du bâtiment à sa réhabilitation

Réhabilitation d'un bâtiment Agricole en Lieu de réception

Au nord, un nouvel accès distinct depuis la Route a été créé. Les visiteurs peuvent ainsi accéder aux espaces de stationnement.

Du fait de sa surface, le sol est constitué d’un dallage quartz anthracite en béton industriel, teinté dans la masse. Ce choix a l’avantage d’être économique tout en respectant l’authenticité du lieu.

Un dallage en béton balayé a été créé à l’aplomb du débord de toiture, en façade principale. Ainsi, les visiteurs profitent d’un espace extérieur couvert dans le prolongement de la salle de réception. Cet espace offrant une vue bucolique de l‘esplanade arborée puis du parc depuis la salle de réception.

Les puisages et WC de la salle de réception sont alimentés par le recyclage des eaux de pluie. Ces dernières étant récupérées et canalisées vers une citerne existante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp