CONSTRUCTION DE MAISON A OSSATURE BOIS

N18.002 - 2595
Votre avis compte ! Merci - (4 votes)

Nos clients désiraient construire une maison ossature bois sur une vaste parcelle nue. En effet ce choix leur offrait une vue privilégiée sur la plaine qu’ils avaient exploitée toute leur vie.

Ayant cédé leur grande demeure en même temps que leur exploitation agricole, ils souhaitaient construire une maison à ossature bois. Ils nous ont été adressés par un fournisseur de matériaux bois auprès duquel ils s’étaient renseignés en ce sens. 

La maison ossature bois : l'alliance entre ruralité et modernité architecturale

L’enjeu de ce projet de maison ossature bois était de pouvoir accorder des volontés a priori inconciliables.

Habitués à évoluer dans un habitat de plusieurs centaines de mètres carrés bénéficiant de grandes hauteurs sous plafonds, les clients souhaitaient réaliser une maison à faible impact environnemental très économe en énergie sans compromettre le confort qu’ils avaient toujours connu.

Ils souhaitaient une maison ossature bois résolument contemporaine. Mais qui reprendrait pourtant les codes de l’architecture rurale vernaculaire, avec toitures en pente et bardage bois.

Ayant vécu toute leur vie dehors, il fallait leur construire une maison qui leur permette de profiter toute l’année de vues et d’espaces extérieurs. Néanmoins, ce parti-pris devait être mis en œuvre sans dégrader la performance énergétique de l’enveloppe.

Architecture rurale et Confort moderne

L’ensemble du rez-de-chaussée, y compris les espaces extérieurs, devait être accessible aux personnes à mobilité réduite afin de pouvoir y vivre le plus longtemps possible.

Enfin, la maison ossature bois est organisée autour d’un grand foyer destiné à réchauffer les corps et les cœurs sans être source de courants d’air.

C’est pourquoi, nous avons imaginé un séjour partiellement à double hauteur. L’ensemble est organisé autour du volume de la cheminée en pierres. Cette dernière accueille un insert à foyer escamotable côté intérieur et un barbecue à l’extérieur. Un bandeau d’éclairage zénithal permet d’éclairer la partie haute du séjour. Alors que des baies coulissantes, protégées par des débords de toiture, offrent une vue panoramique sur la plaine au sud. Ces ouvertures permettent d’accéder à une grande terrasse en partie couverte par une verrière à contrôle solaire. Ce qui répond au souhait de ses propriétaires de prendre leurs repas à l’extérieur toute l’année.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp