Quelle différence entre rénovation et réhabilitation ?

RENOVATION 01 - D

Réhabiliter une maison ou un appartement, c’est remettre à neuf le bien mais sans détruire ou casser les murs, les plafonds, etc… La structure et les caractéristiques architecturales ne sont pas du tout modifiées. Rénover, au contraire, consiste à démolir pour reconstruire en partie ou en totalité le bien.

Au programme de cet article

La réhabilitation : avantages et démarches

Réhabilitation d’une maison de ville en cabinet médical

Les avantages d’une réhabilitation sont nombreux.

  • Réhabiliter ne dénature pas un quartier car la façade extérieure et le style de l’architecture sont conservés.
  • La réhabilitation permet de proposer tout le confort moderne et adapté de notre mode vie actuel, dans d’anciens bâtiments.
  • Une fois réhabilitée, une habitation possède les mêmes qualités qu’un bien immobilier neuf (isolation thermique, normes pour les accès, etc…)
  • La réhabilitation offre la possibilité de changer l’utilisation d’un bâtiment. Par exemple, sur la colline de Fourvière, à Lyon, l’ancien hôpital est devenu un ensemble de logements neufs et abrite même un hôtel de luxe.

La réhabilitation, surtout lorsque le bien est réaffecté (un entrepôt devient un loft), nécessite des mises aux normes et un suivi réglementaire poussé. Il est donc préférable de faire appel à un architecte. Celui-ci vous accompagnera tout au long de votre projet : conception de plans ou de vues 3D, respect des contraintes réglementaires, techniques et budgétaires, démarches administratives (comme, par exemple, la déclaration préalable des travaux), choix des matériaux et des artisans, coordination et suivi des travaux.

La rénovation : avantages et démarches

La rénovation est la remise à neuf d’une construction par la destruction et le remplacement des anciennes installations. Il arrive donc que l’aspect extérieur du bien rénové soit modifié. Et puisqu’une telle opération engendre des travaux plus conséquents qu’une réhabilitation, il est nécessaire de recourir aux services de professionnels. C’est pourquoi, rénover entraîne des coûts plus élevés.

Lorsqu’il s’agit de la rénovation intérieure d’une maison ou d’un appartement, les pièces les plus concernées sont la salle de bains et la cuisine. L’intérêt principal est de faciliter son utilisation, moderniser et améliorer le confort, en déposant les installations vétustes et en les remplaçant par des éléments plus actuels et pratiques.

Faire appel à un architecte est imposé par la loi si votre projet de rénovation est soumis à un permis de construire. Si vous envisagez de réaliser des travaux qui ne nécessitent pas de permis de construire, recourir aux services d’un architecte n’est pas obligatoire mais peut s’avérer être une bonne idée. C’est un professionnel qui vérifiera la faisabilité de votre projet, en estimera les coûts, veillera à ce qu’il réponde aux contraintes légales et techniques, vous accompagnera dans vos démarches, dans vos recherches d’entreprises, tiendra compte de vos besoins, de vos goûts et vous guidera jusqu’à la livraison et la réception des travaux.

Améliorer la performance énergétique d’un logement en le réhabilitant ou en le rénovant, peut donner droit à des aides financières, n’hésitez pas à vous renseigner.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp