Extension maison d’architecte

Extension d'un pavillon - ALTANEO
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

Les projets d’extension maison d’architecte ne s’improvisent pas ! NEOPACIO vous propose une solution clé en main vous permettant de bénéficier des conseils d’architectes et d’ingénieurs expérimentés et d’une démarche globale.

Extension maison d'architecte, un projet global

Dans le cadre de ce projet, les propriétaires ont fait appel à notre agence pour réaliser leur projet . Ils souhaitaient qu’un architecte les accompagne dans ce dernier afin de tirer le meilleur parti des espaces envisagés dans un budget limité.

L’habitation d’origine s’inscrit dans la typologie du pavillon des années 1970 : construction à rez-de-chaussée avec combles et toiture 4 pentes, rehaussée de chiens assis, murs en béton enduit ton pierre et châssis ouvrants à petits bois lasurés à 2 vantaux.
La bâtisse a subi des évolutions au fil du temps dont la principale est la création d’une véranda sur la façade principale pour palier au défaut d’apport solaire de la construction d’origine.

Nous avons défini ensemble le programme suivant :

  • Un salon détente intégrant un espace Home Cinéma
  • Une chambre d’amis à rez-de-chaussée pouvant être ultérieurement utilisée comme chambre principale par les propriétaires
  • Une salle de bain supplémentaire
  • Un dressing

Les études menées nous ont rapidement conduits à privilégier une implantation de l’extension sur le pignon nord-est, façade aveugle sur laquelle débouche le couloir central de la maison.

La forme de l’extension est née des contraintes du site. Afin de préserver le caractère d’origine de l’ensemble, dans un souci d’intégration et de respect de l’existant, nous avons privilégié une extension à toiture terrasse ne dépassant pas l’allège du chien-assis de l’étage.
Le choix des matériaux de façade est issu du traitement des murets et du soubassement de la véranda en briques flammées. Nous ne souhaitions pas amener des matériaux supplémentaires et avons opté pour une modénature de briques similaires et d’enduit projeté de couleur grise semblable à celle des joints utilisés pour l’appareillage. Les menuiseries ont été réalisées en aluminium laqué gris.
La façade parallèle à la limite parcellaire dispose aujourd’hui d’une grande ouverture réalisée en pavés de verre translucide permettant d’éclairer naturellement la salle de bain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp