Après l’acquisition d’un terrain exceptionnel en bordure de l’Omignon, ce client a choisi de faire appel à l’expertise de notre agence. Il souhaitait préserver la beauté de ce promontoire offrant un panorama exceptionnel sur les étangs et les bois alentours. Il avait songé un temps à y installer une Tiny-House. Puis il a choisi de s’orienter vers l’idée de construire une maison écologique sur-mesure à très faible empreinte carbone.
Construire une maison écologique sur-mesure
Nous avons donc opté pour une maison à ossature bois. Intégralement recouverte de bois bardage en peuplier rétifié pour la façade et bardeaux en bois fendu de châtaignier pour la couverture. Le volume principal est une interprétation contemporaine de « la cabane », largement ouverte à l’orientation favorable du sud.

L'écologie sur-mesure et clé en main !
Au centre, une serre de chauffage permet de bénéficier des apports solaires naturels. Une chaudière bois en sous-sol produit une chaleur répartie à tous les niveaux grâce à un plancher chauffant hydraulique et un circuit de radiateurs à basse température.
Enfin, pour la mi-saison, un insert bois à distribution d’air chaud permet de chauffer cette maison écologique sur-mesure.



Rez-de-chaussée
Etage
Foire Aux Questions
Pourquoi avoir priviligier l'ossature bois ?
C’était une volonté du client doté d’une sensibilité écologique. Nous avons accepté ce choix à condition d’employer des bois certifiés ne venant pas de l’autre bout du monde.
Pourquoi avoir choisi la forme d'une cabane ?
Parce que le client amoureux de ce lieu ne voulait à l’origine construire qu’une Tiny House, une cabane en bois transportable, pour préserver ce site de toute contruction traditionnelle. Nous avons donc décidé de reprendre cette idée de cabane dans le traitement de l’habitation.
Cette construction en bois privilégiant les filières locales a-t-elle coûté moins chère qu'une construction traditionnelle en maçonnerie ?
Nous aurions aimé qu’il en soit ainsi mais le principe structurel de l’ossature bois nécessite davantage de main d’œuvre que le processus industrialisé de la construction traditionnelle. Et en France, c’est surtout la main d’oeuvre qui pèse sur les coûts de fabrication, même si les ateliers ressemblent de plus en plus à des chaînes de montage. En revanche, le gain de temps en phase chantier a permis de raccourcir les délais de construction.