Extension de pavillon avec terrasse et piscine

Extension d'un pavillon avec création de véranda - ALTANEO
Votre avis nous intéresse !

Edifié sur une parcelle de 2500 m2 au milieu d’un lotissement résidentiel, le pavillon traditionnel d’origine a été réalisé au début des années 80. Ce projet d’extension de pavillon avec terrasse est le fruit d’une hésitation entre investir dans une résidence secondaire ou améliorer l’existant. Très occupé professionnellement, notre client a préféré donner un air de vacances à son pavillon actuel.

Comme un air de vacances !

Dans un premier temps, le projet était d’étendre la cuisine sur une véranda. L’idée était de la désenclavée en ouvrant largement le pignon sud. L’extension devait ainsi accueillir un cellier, un espace repas et un salon convivial ouvert sur une piscine à créer. 

Nos architectes étaient plus partisans de créer une extension de type bungalow, « les pieds dans l’eau ». Ils ont donc pris en compte les souhaits exprimés dans la conception du projet.

Nous avons alors imaginé une extension en ossature bois recouverte de bardage bois sur un sous-sol partiellement enterré en maçonnerie. Ainsi, l’agrandissement s’inscrit dans la continuité du rez-de-chaussée existant. Les deux sous-sols sont reliés par un passage et un escalier extérieur protégé des intempéries. Celui-ci permet de rejoindre directement l’espace de vie à rez-de-chaussée depuis l’aire de stationnement. A défaut, l’accès par l’entrée principale, depuis le garage, nécessite de faire le tour de la maison.

L'extension de pavillon avec terrasse...

Le choix d’une toiture à faible pente est lié à la présence de la fenêtre du premier étage sur le pignon sud. Le traitement de la couverture en ardoises s’inscrit dans le caractère « balnéaire » de l’extension.

Par ailleurs, les menuiseries extérieures de l’extension sont constituées de profils en aluminium laqué gris clair. Le choix de la teinte s’accorde parfaitement avec l’aspect grisé du clin mélèze.

De grands galandages d’angle peuvent être totalement occultés dans l’épaisseur des murs. Offrant alors une vue spectaculaire, libre de toute entrave, sur la piscine et le grand jardin.

Ces immenses volumes vitrés sont protégés de l’exposition au rayonnement solaire par de larges débords de toitures en porte à faux qui reposent sur un unique poteau d’angle intégrant par ailleurs les coulisses de volets roulants totalement intégrées.
L’extension a nécessité l’abattage d’un chêne. Toutefois, sa croissance aurait fini par mettre en péril l’habitation.

... l'amélioration global d'un cadre de vie !

Enfin, nous avons profité de ces travaux d’extension de pavillon avec terrasse pour faciliter l’utilisation régulière des 2CV, objets d’une passion. Nous avons donc agrandir le sous-sol et aménager un accès en pente douce au nouveau garage depuis le niveau de la rue, la rampe d’accès au garage existant étant trop étroite et pentue pour permettre une utilisation régulière la collection de véhicules du propriétaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp