Création cabinet médical

Réhabilitation en cabinet médical - ALTANEO

Dans le cadre de ce projet, un professionnel de santé nous a confié la création de son cabinet médical.  située à l’angle des rue du Labeur et du Colonel Fabien, la maison de ville, qu’il venait d’acquérir en vue d’y installer son activité de rhumatologue, a fait l’objet d’une profonde réhabilitation.

Création d'un cabinet médical, de l'accès PMR ...

L’entrée principale très étroite, rue du Labeur, ne permettait d’accéder à l’habitation que par un escalier rendant impossible l’adéquation des règlements d’accessibilité à la destination de l’objet. La seule option possible était la création d’un accès principal indépendant obtenu par la transformation de l’une des baies donnant sur la rue du Colonel Fabien.

L’entrée principale a fait l’objet d’un travail en volume avec la création d’un porche couvert afin de traiter la différence de niveau depuis la rue à l’aide de marches et d’une rampe amovible.

L’édifice s’inscrit dans le répertoire des constructions d’inspiration Art Déco avec des éléments de modénature bétonnés en saillie qui surlignent les ouvertures en façade. Les aménagements prévus ont donc été imaginés dans cet esprit. Un ravalement de façade a permis de restituer le caractère d’origine du bâtiment en opérant une distinction ornementale par la couleur sur une déclinaison de gris.

La porte d’entrée fait partie d’un ensemble vitrée en profil d’aluminium laqué gris à rupture de pont thermique qui permet d’éclairer naturellement les WC, la salle d’attente et le secrétariat. Dans un souci d’harmonisation, les menuiseries existantes ont été décapées afin d’être repeintes dans une teinte gris anthracite proche de celles des menuiseries en aluminium créées. L’ensemble des parties courantes en béton a également décapé et repeint. Une barrière en acier laqué gris implantée au nu de la façade existante permet de condamner l’accès au bâtiment en dehors des heures d’ouverture du cabinet.

... aux Aménagements intérieurs

Accueil cabinet médical

Previous
Next

Création cabinet médical

Previous
Next
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp