Pourquoi construire une maison passive?

pexels-mark-mccammon-1080696
Votre avis compte ! Merci - (5 votes)

Une maison passive est une construction qui, en répondant à un ensemble de normes, peut se passer d’un mode de chauffage traditionnel. Grâce à son isolation, sa ventilation et son étanchéité à l’air, elle est donc plus performante, plus rentable et plus écologique qu’une maison classique. C’est également une construction confortable et saine qui consomme très peu d’énergie.

Au programme de cet article

Votre avenir en dépend !

Certains pays nordiques comme la Suède ont déjà fait le choix d’imposer aux propriétaires de mettre aux normes thermiques leur immobilier avant de pouvoir les proposer à la vente. Il est permis d’imaginer que ce principe soit généralisé à toute l’Europe d’ici quelque temps

Nos concitoyens restent relativement réticents à entreprendre des travaux de mise en conformité thermique de leur bien immobilier existant ou à investir dans la construction de bâtiments passifs ou à énergie positive.

En effet, le coût des travaux liés à la performance énergétique reste encore aujourd’hui plus élevé que les économies réalisées. Mais tous les indicateurs économiques s’accordent à démontrer que cette tendance pourrait s’inverser d’ici quelques années, notamment avec l’explosion du coût des énergies fossiles qui servent encore à chauffer la majorité du parc de la construction européenne. 

Nos gouvernants ont mis en place des rustines en proposant aux foyers les plus modestes ne pouvant plus s’acquitter de leur facture de chauffage des chèques énergie destinés à contrer l’inflation mais ces initiatives louables ne suffiront pas à contenir l’aggravation du phénomène. 

Un changement de culture s’impose. Il va nous falloir prendre conscience que nous ne pourrons plus construire des bâtiments à bas coût dont les dépenses d’entretien pèseront chaque année un peu plus sur le budget des ménages et des collectivités. Ce n’est pas qu’une question de préservation de l’environnement, c’est une question de survie !

Des avantages en termes de confort et de préservation de l'environnement

Choisir de faire construire une maison passive, c’est faire le choix d’une maison très confortable, bénéficiant d’une qualité de vie optimale. En effet, grâce à sa conception bioclimatique, la maison passive tire profit au maximum de son environnement. Elle est lumineuse et agréable à vivre. Vous profitez des rayons du soleil pour éclairer et chauffer naturellement l’intérieur.
L’un des points clés du bâtiment basse consommation est l’isolation. Celle-ci, parfaitement réalisée, permet l’absence de pont thermique et de courant d’air. Par ailleurs, l’isolation joue un rôle acoustique : elle vous apporte un grand confort phonique en vous préservant des bruits extérieurs.
La qualité de l’air de la maison passive est aussi de grande qualité. La ventilation mécanique double flux adaptée à la situation de la construction permet de maîtriser parfaitement le taux d’humidité de chaque pièce. D’autre part, l’air est régénéré et filtré en permanence en vous garantissant un air sain à chaque instant.
L’étanchéité à l’air couplée à une parfaite isolation offre une température agréable à toutes périodes de l’année, aux alentours de 19-20°C. Cette constance limite les besoins en chauffage et rafraichissement. L’empreinte carbone du bâtiment est donc largement réduite, faisant de la maison passive l’une des alternatives respectueuses de l’environnement.

Faire des économies avec une maison passive

La conception bioclimatique permet de réduire les factures de chauffage. En effet, l’utilisation optimale de l’environnement associée à des techniques d’isolation et d’étanchéité à l’air de grande qualité permet des économies significatives. L’énergie nécessaire au chauffage d’une maison passive ne représente que 10% de l’énergie consommée par une maison traditionnelle. La constance des températures intérieures permet également, en cas de grosses chaleurs, de ne pas avoir recours à la climatisation.
En y associant des panneaux solaires, la construction devient un bâtiment à énergie positive. Au delà du chauffage, c’est la consommation de l’ensemble des applications domestiques qui est maîtrisée, comme par exemple les dépenses importantes liées à la production d’eau chaude.

Quel prix pour un projet immobilier de maison passive ?

Le prix de construction des bâtiments basse consommation ou bâtiments à énergie positive est certes plus élevé de 15 à 20 % par rapport à une construction traditionnelle, mais les tarifs des énergies ne cessent d’augmenter. Sur le long terme, les propriétaires de maisons passives réalisent des économies. C’est pourquoi le choix d’un projet immobilier qui répond aux normes liées à l’environnement et à une facture énergétique réduite est un bon investissement.
A la revente, il sera d’autant plus avantageux de proposer une maison confortable, écologique et économique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp