Agencement - Extension de pharmacie
Quelques années avant de nous confier cet Agencement – Extension de pharmacie en centre-ville, notre cliente nous avait demandé de rénover à peu de frais la pharmacie d’origine, d’une surface commerciale d’à peine 40m2, qu’elle venait de reprendre. Situé à moins de 50m de l’Hôtel de Ville de Saint-Quentin dans un périmètre très protégé soumis à l’avis de l’ABF le parti pris d’une façade bardé en rupture avec les codes du bâti ancien n’avait pas été aisé.




Un gros travail de prospection a été mené avant d’entreprendre ces travaux d’agencement/extension de pharmacie.
La pharmacie d’origine et les locaux à transformer appartenaient à deux bâtiments anciens distincts séparés d’une hauteur de plus de 60cm. Ces prospections nous ont amené à réaliser des percements d’une profondeur de 80cm, traversant deux murs disjoints à l’aplomb de plusieurs niveaux de caves et surmontés de plusieurs niveaux de bâtiments.
L’objectif recherché était l’uniformisation des locaux. Nous avons donc opté pour un traitement de façade s’inscrivant dans la continuité du bardage employé pour la rénovation initiale. Nous avons décloisonné au maximum les anciennes cellules commerciales et opté pour des choix architecturaux visant à unifier l’ensemble des locaux pour que le public ne perçoive plus qu’une seule et même entité. Ce projet exemplaire d’agencement – extension de pharmacie incarne une réponse à la problématique actuelle de redynamisation des centres urbains : la transformation des locaux inoccupés visant à leur réaffectation doit être privilégiée dans cette perspective.