Faire construire sa maison est souvent le rêve de toute une vie. Pour concrétiser votre projet le plus sereinement possible, embaucher un architecte n’est pas seulement obligatoire si la surface à rénover est supérieure à 150m2. C’est également l’assurance de travailler avec un spécialiste du bâtiment au fait de la législation en vigueur dans le secteur. Vous souhaitez construire une maison individuelle ? Découvrez les 7 conseils de nos spécialistes pour choisir un architecte.

Au programme de cet article

Un professionnel à l'écoute de vos besoins

Détailler vos besoins

Faire le point sur votre budget, le choix du terrain la surface du lieu d’ouvrage, le style désiré, la date de livraison des travaux ou encore les matériaux souhaités permet au professionnel de mieux cerner votre demande pour vous proposer un devis en adéquation avec vos attentes.

Comparer les devis

N’hésitez pas à aller voir différents professionnels pour comparer les devis. Ils peuvent varier du simple au triple. Bien qu’en apparence fastidieuse, la comparaison des devis permet d’évaluer le sérieux des différents professionnels et de vous diriger vers celui qui vous inspire le plus confiance.

Choisir un architecte proche de chez vous

Construire un logement requiert une expertise complexe et une présence régulière sur les lieux. Il est préférable d’opter pour un professionnel proche du lieu d’ouvrage qui pourra intervenir rapidement si nécessaire. De plus cela facilite grandement la communication si vous avez des questions ou besoin de conseils..

Une profession réglementée

Vérifier son statut et ses assurances

Le titre d’architecte est réglementé. Sur le site Ordre des Architectes le nom du professionnel doit figurer parmi la liste des adhérents. Il doit également avoir souscrit une assurance décennale. Elle couvre les dommages possibles (fissures sur les murs, étanchéité de la toiture, problèmes au niveau de la charpente…) sur une période de dix ans après livraison du projet.

Établir un contrat

Un contrat stipulant les termes des travaux ( budget, droits, obligations…) doit obligatoirement être signé par les deux parties. Chez Neopacio, nous proposons à nos clients l’offre clé en main qui facilite toutes les démarches administratives, de l’évaluation de vos besoins jusqu’à la livraison de votre demeure.

Une vision similaire à la vôtre

Étudier son portfolio

Ce précieux document est bien souvent accessible en ligne ou en présentiel. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous. Le portfolio vous permet de savoir si l’architecte a de l’expérience dans le type de maison que vous souhaitez construire. Il vous donne également un aperçu de l’étendue de ses compétences.

Vérifier ses précédents travaux

La construction d’une maison individuelle est un investissement financier important. Pour une collaboration sereine, un climat de confiance doit s’installer entre vous et le professionnel de votre choix. Pour vérifier sa fiabilité, vous pouvez demander les références de clients précédents.

Chez Néopacio, nos professionnels dotés de plus de 20 ans d’expérience sont à votre écoute pour construire la maison de vos rêves. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou directement sur notre site pour une étude personnalisée de votre projet.