Faire appel à un professionnel pour la construction d’une maison passive

EXTENSION 03 - L
Votre avis compte ! Merci - (5 votes)

Vous souhaitez construire une maison à très haute performance énergétique dans l’Aisne ? Neopacio vous propose une architecture passive combinant confort thermique et économie d’énergie. Nous assurons la réalisation de l’ensemble de vos projets depuis l’étude de sa faisabilité, la conception des plans, le suivi de chantier et sa livraison clé en main.

Au programme de cet article

L’importance du facteur climatique

Si l’Aisne est un territoire attractif avec ses marais, ses forêts et ses nombreux cours d’eau, c’est aussi une zone humide qui amplifie la sensation d’inconfort en cas de températures extrêmes, lors des épisodes de forte chaleur comme de froid intense. D’où l’intérêt d’une architecture en rapport avec ces conditions climatiques particulières.

Si l’architecture passive ou l’architecture bioclimatique démontre déjà sa pertinence à l’heure des économies d’énergie, elle devient une véritable nécessité dans la région des Hauts de France où les conditions climatiques passe souvent d’un extrême à un autre sans réelle mi-saison.

L’enjeu est de bénéficier des apports solaires naturels en ouvrant largement la construction à l’orientation favorable lors des jours froids et en même temps de se protéger des phénomènes de surchauffe durant les chaudes journées d’été.

Une architecture énergétiquement performante doit forcément s’appuyer sur la connaissance du lieu où elle s’édifie, notamment en ce qui concerne les vents dominants, les nappes phréatiques, la nature géotechnique du sous-sol, la répartition horaire d’ensoleillement, la pluviométrie, la végétation environnante… 

Autant de facteurs qui façonneront la construction pour s’adapter au mieux à l’environnement naturel.

Pourquoi construire une maison passive dans l'Aisne ?

Si vivre à Paris offre certains avantages, les embouteillages, le stress et la pollution deviennent rapidement des contraintes de la vie métropolitaine. Si vous avez besoin de vous évader et de vivre dans une ville tranquille à proximité de la capitale, l’Aisne est un territoire calme particulièrement riche en sites historiques et architecturaux situé à 1 heure de Paris. Saint-Quentin est une ville où il fait bon vivre grâce à ses paysages verdoyants et ses espaces naturels préservés. C’est une ville qui allie qualité de vie et facilité pour se loger.

Qu’est ce qu’une architecture passive ?

Une maison passive est une maison qui dépense très peu d’énergie, voire pas du tout, grâce à une isolation thermique très performante. Sa consommation en énergie pour le chauffage est très faible car elle se dispense d’un système traditionnel de chauffage électrique ou au gaz. En effet, elle recycle l’énergie solaire pour la réinjecter dans un mode de chauffage écologique. Pour respecter les objectifs énergétiques, une maison passive doit respecter les techniques de l’architecture bioclimatique et de l’architecture passive. Ces règles constituent l’ensemble des techniques de construction nécessaires pour conserver la chaleur en évitant les déperditions en hiver et pour l’évacuer en été afin de maintenir le confort thermique recherché toute l’année sans avoir recours à une technologie complexe. Sa conception tient compte des préceptes de l’architecture bioclimatique qui tient compte de l’isolation thermique, la ventilation, l’orientation, la structure et l’ensoleillement. En effet, une maison passive doit avoir des murs épais pour bénéficier de la meilleure isolation thermique possible : l’énergie qu’on ne perd pas est celle qu’on ne paye pas. La construction doit utiliser les matériaux qui permettent d’optimiser les apports du rayonnement solaire. Pour y parvenir, l’architecture doit orienter les ouvertures principales au sud pour bénéficier de l’apport de l’énergie solaire et minimiser les surfaces vitrées orientées au nord pour éviter la déperdition de chaleur. Rien n’empêche de construire une maison passive selon les conditions climatiques et les tendances architecturales de sa région.

Pourquoi faire appel à Neopacio pour la construction de votre maison passive dans l'Aisne ?

Réaliser une maison passive doit amener le concepteur à s’inspirer des principes de la PermArchitecture. L’architecte constructeur Neopacio dispose des savoir-faire spécifiques et des connaissances particulières pour mener à bien la réalisation de votre projet de maison passive. Fort de plusieurs années d’expérience dans la construction de bâtiments passifs, nous vous garantissons une construction clé en main adaptée à la fois à vos attentes et aux normes thermiques exigées.

Par ailleurs, en plus de la compétence nécessaire pour la réalisation de vos travaux, nous vous accompagnerons également dans chaque étape du processus de création de votre projet. En effet, nous réalisons une étude de faisabilité de votre projet et vous fournirons une assistance-conseil pour sa conception et sa réalisation. Nous vous aiderons également dans les démarches administratives de vos projets.

Faire appel à Neopacio pour la réalisation de vos projets vous fera bénéficier d’un gain de temps considérable. Nous réaliserons les travaux dans le respect du cahier des charges et des délais d’exécution. La date de la réception définitive de votre maison passive étant contractuellement définie dès le début du chantier, vous ne connaitrez aucune mauvaise surprise.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp