CONSTRUIRE UNE MAISON BBC

GUISE 2

Ce couple, avec un jeune enfant, souhaitait construire sa maison BBC sur la parcelle voisine à celle où nous étions déjà en train de réaliser une maison individuelle.

Construire une maison BBC, clé en main

Ce projet de construction de maison individuelle contemporaine BBC est le second que nous réalisons sur les hauteurs de la commune de Guise, dans le périmètre de protection du château de GUISE. L’inclusion du terrain dans le Périmètre AVAP (Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine) soumis à l’avis de l’ABF (Architecte des Bâtiments de France) leur avait valu d’être déboutés par tous les pavillonneurs locaux proposant des modèles sur catalogues. Aussi, ils nous ont confié la mission d’imaginer un projet architectural pouvant satisfaire aux nombreuses contraintes du site dans un budget raisonné.

Maison contemporaine en site classé ABF ...

Nous avons donc imaginé un projet très rationnel composé de trois volumes :

Premièrement, « L’espace de vie » du séjour sur une hauteur et demie, est habillé d’une brique de parement reprenant l’architecture traditionnelle locale mais de façon contemporaine.

Dans un second temps, « L’espace de nuit » est organisé autour des chambres et des pièces d’eau. Les ouvertures permettent d’atteindre le niveau d’éclairage minimum de confort en fonction des orientations. Toutefois, pour des raisons économiques, ce volume le plus conséquent en taille est majoritairement traité en enduit projeté. Néanmoins des rappels de briques ont été placés dans le prolongement des ouvertures.

Et enfin, « L’espace fonctionnel » qui abrite un atelier dédié au bricolage et au stockage du matériel de jardin. Sa couverture se prolonge pour créer un car port et un accès couvert jusqu’à l’entrée de la maison. Par ailleurs, son traitement en bardage bois pré-grisé est une évocation contemporaine des granges thiérachiennes.

Construire une maison BBC : Optimisation des matériaux

La grande baie du séjour joue le rôle d’une serre de chauffage inspirée de l’architecture bio-climatique. Cependant, un brise-soleil destiné à limiter les phénomènes de surchauffe la protège des effets du rayonnement solaire direct.

L’ensemble bénéficie des dernières innovations en matière de performance énergétique avec notamment l’emploi d’une isolation thermique par l’extérieur. Ainsi, une pompe à chaleur haute performance alimente un plancher chauffant hydraulique basse température qui chauffe l’ensemble de l’habitation.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp