Construction d’un drive pharmacie

Construction d'une Pharmacie - ALTANEO

Construction d'un Drive Pharmacie : une particularité NEOPACIO

Le point de départ de ce projet est la construction d’un drive pharmacie destiné à regrouper deux pharmacies concurrentes du centre de Tergnier en offrant l’accès « DRIVE » le long de sa façade.

Le bâtiment s’inscrit dans une volumétrie simple inspirée des jeux d’enfants. Un débord de toiture protège la façade et l’accès au drive pharmacie du rayonnement et des intempéries. Cet élément fonctionnel forme un bandeau d’une certaine épaisseur qui se replie sur lui-même pour créer le volume de l’étage.

Sur un terrain initialement dédié au stationnement d’un supermarché de quartier et afin de préserver la visibilité de ce dernier situé en fond de parcelle, la pharmacie devait obligatoirement s’implanter le long de la limite parcellaire ouest, laissant ainsi un large espace pour la circulation des véhicules et le stationnement.

Une voie réservée à l’accès « DRIVE » le long de la façade offre aux automobilistes un point de commande et de livraison depuis leur véhicule. Cette initiative innovante permet de limiter le nombre de places de stationnement du parking.

Les façades sont recouvertes d’un bardage en fibrociment dans des teintes contrastées oranges et vertes. Ce code couleur a été repris pour le traitement des aménagements intérieurs. La structure en ossature bois préfabriquée en atelier a permis de réduire les délais d’exécution.

L’étage est desservi par un monte-charge intégré dès l’origine du projet dans une perspective de développement futur nécessitant des espaces de stockage supplémentaires.

Une attention particulière a été portée à la performance de l’enveloppe énergétique. Une isolation renforcée et un traitement systématique des ponts thermiques ont permis de réduire au minimum les déperditions compensées par des apports énergétiques restreints. Un plancher hydraulique alimenté par une pompe à chaleur réversible permet de chauffer ou rafraîchir les locaux en fonction des conditions climatiques.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp