Ce projet de Maisons Modernes Jumelées est avant tout un projet familial. Un frère, sa sœur et leur beau-frère, originaires du Proche-Orient, ont décidé d’acheter ensemble un terrain à Saint-Quentin pour y édifier leur habitation.
Maisons modernes jumelées ...
Un projet familial !
A l’origine, ils voulaient rediviser le terrain de 1500 m2 en trois parcelles pour y construire chacun leur maison individuelle. Toutefois, nous avons rapidement écarté cette hypothèse pour orienter le programme vers un ensemble résidentiel.
Les raisons d'un ensemble résidentiel
sous forme de maisons modernes jumelées
- La surface réduite des terrains ne laissait que peu d’espace libre autour des maisons individuelles isolées et engendrait des vis-à-vis importants d’une construction à l’autre
- L’économie d’une voie d’accès commune réduisant un peu plus la surface disponible et créant une servitude de passage à charge des copropriétaires dans le cas de maisons individuelles séparées
- L’économie réalisée par la réduction de la surface de façades et la mutualisation de pignons séparatifs
- L’optimisation de la surface imperméabilisée avec un accès immédiat aux aires de stationnement couvertes depuis la rue
- La possibilité de rendre le rez-de-chaussée accessible depuis la rue aux personnes à mobilité réduite (PMR) afin que les propriétaires puissent vivre confortablement le plus longtemps possible dans leur habitation

L’orientation favorable sur rue nous a contraint à envisager une implantation des espaces de vie en retrait par rapport aux espaces utilitaires du car port couvert et de l’appentis situés en façade. Permettant ainsi l’accès immédiat des véhicules et des piétons depuis l’espace public. Par ailleurs, ce front bâti fait office de filtre par rapport à la rue en préservant l’intimité des espaces extérieurs.

Maisons modernes jumelées : le produit de l’imbrication de 2 volumes distincts du point de vue de leur forme et leur couleur
- Premièrement, un rez-de-chaussée surélevé, est un cube en béton principalement occupé par les espaces de vie. Le séjour en double hauteur, largement ouvert, permet d’éclairer favorablement les pièces de vie. Ces dernières donnant sur une terrasse favorablement orientée.
- Puis un second volume sur 2 niveaux, est recouvert d’une toiture monopente en bac acier isolé. Il abrite principalement les espaces de nuit.

Chez toi comme chez moi !
La continuité de traitement de ces maisons modernes jumelées brouille la lisibilité des limites de propriété. Ainsi cela permet d’aboutir à un ensemble résidentiel uniforme et cohérent. Cette posture prend totalement à contrepied l’idée trop répandue en France que chaque habitation doit forcément se distinguer de celle du voisin.
Foire Aux Questions
Pourquoi réaliser des maisons jumelées au lieu de maisons isolées ?
Les bandes de terrain étroites issues de la redivision de la parcelle n’auraient laissé place qu’à des espaces résiduels entre des maisons isolées. Nous avons donc préféré opter pour des maisons accolées permettant de réaliser des économies de moyens et d’énergie grâce à des pignons communs.
Pourquoi les espaces de stationnement couverts et les appentis sont les seules constructions visibles depuis la rue ?
Ces espaces utilitaires permettent de créer un filtre entre la rue et les espaces végétalisés sur lesquels s’ouvrent les maisons en retrait. Le jardin devient une sorte de patio extérieur.
Pourquoi ces maisons accessibles aux personnes à mobilité réduite ont-elles un étage avec un escalier ?
Les constructions de plain pied imposent un étalement de la surface sur la parcelle dont nous ne disposions pas. Dans une perspective économique, nous avons préféré réaliser un rez de chaussée disposant de toutes les commodités pour être habité par une personne en fauteuil roulant. L’étage peut être habité par des occupants valides.