Architecte ou constructeur pour votre projet de construction de maison ?

Hard hat on site construction background, Helmet safety, Labor day
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)
Lorsque l’on souhaite faire construire sa maison, plusieurs alternatives vous sont offertes. On peut choisir de faire appel à un architecte ou à un constructeur. Selon le type de professionnel choisi, le processus de construction varie. En effet, chacun d’eux apporte des avantages spécifiques et certaines facilités. Mais une troisième alternative permet de bénéficier des garanties communes à celles délivrées par un architecte ou un constructeur : les architecteurs.

Au programme de cet article

Un modèle en série ou une maison sur mesure

Nos concitoyens doivent-ils se contraindre à vivre selon les modèles sur catalogue des pavillonneurs ou est-ce leur habitat qui doit s’adapter à leur façon de vivre ?

Nos amis belges ont tranché cette question depuis longtemps en imposant le recours à l’architecte pour toute construction de plus de 16m². Il vous suffit de traverser la frontière pour constater le fossé qui nous sépare en matière de qualité architecturale dans le domaine de la maison individuelle : de l’espace, de la lumière et pas d’enduit décrépi à tous les coins de rue.

Les commerciaux habiles des enseignes de pavillonneurs tenteront toujours de vous faire croire que votre façon de vivre est universelle et que vous auriez inévitablement abouti à l’un de leurs modèles. Et que si ça n’était pas le cas, ils pouvaient « s’adapter ».
Mais le déplacement d’un bout de cloison ne changera en rien le fond du problème : vous ne ferez jamais d’une citrouille un carrosse, à part dans les contes de fées. De même, une famille de 4 personnes ne peut décemment pas habiter confortablement une maison de 75m², sauf à la faveur du prix.

Les architecteurs rassemblent les avantages de tous les modèles en proposant une construction sur mesure selon une méthodologie éprouvée qui permet d’optimiser les prix et dans le cadre légal des CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) à prix définis et délais garantis

Quelle est la différence entre un architecte et un constructeur de maisons ?

Ces différences sont de plusieurs ordres.

  • Sur le plan administratif, ces deux professionnels ne vous proposeront déjà pas le même contrat. En faisant appel à un constructeur, vous contractez un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce contrat fait du constructeur votre seul interlocuteur. C’est lui qui se charge de toutes les étapes de la construction jusqu’à la livraison. Le constructeur peut être une société de construction qui dispose déjà d’employés qualifiés ou un entrepreneur qui sous-traite tout ou partie des travaux.
  • En revanche, faire appel à un architecte revient à signer un contrat de maîtrise d’œuvre. L’architecte est assimilé au maître d’œuvre. Il se charge d’étudier le terrain et d’établir en collaboration avec un bureau d’étude les plans de la maison, soumis à votre validation. Sa tâche consistera ensuite à ordonner et contrôler les travaux. Cette posture vous imposera d’être signataire des marchés de travaux souscrits séparément auprès des artisans possédant les compétences nécessaires pour réaliser ces travaux. Le principal avantage de faire appel à un architecte est de pouvoir construire une maison « unique » dont les plans ont été conçus selon vos besoins et vos recommandations.
  • Un autre aspect important est le coût de la construction et les garanties associées. Un constructeur s’engage à fournir une maison clef en main, dans la limite du budget inscrit dans le CCMI et à la date limite fixée. Avec un architecte en revanche, le principal inconvénient est d’être responsable de tous les aléas survenus sur le chantier. Le budget varie donc en fonction de la conjoncture. Le coût global de la maison n’est pas non plus le même. La rémunération d’un architecte est forcément inférieure à la marge du constructeur.

L'architecteur, une alternative intéressante pour obtenir une maison d'architecte clef en main

Maison contemporaine clé en main

Les architecteurs constituent une alternative compétitive au dilemme qui se pose toujours lors du choix d’un professionnel.

Ils sont à la fois architectes et constructeurs. Ils proposent les avantages liés aux deux fonctions tout en diminuant au maximum la part de risque.

En faisant appel à un architecteur pour construire votre demeure, vous obtiendrez une maison « sur-mesure », livrée dans les temps et conforme au budget préétabli.

Neopacio, l'architecteur qui vous convient

Neopacio est une solution 100 % clef en main et efficace pour construire des maisons uniques et sur-mesure à moindre coût.

Avec plus de 20 années d’existence, Neopacio a développé une expertise unique dans la réalisation de projets constructifs de tout type, à destination de particuliers (maisons, bureaux, etc.) et des professionnels (projets immobiliers).

Neopacio vous aide à concevoir vos lieux de vie ou de travail et réalise pour vous des maquettes numériques de votre projet pour que vous ayez un aperçu en 3 dimensions du rendu final. Une fois votre projet validé, l’entreprise s’engage à vous livrer des travaux conformes à vos exigences dans le délai imparti.

Neopacio se charge également de toutes les démarches administratives afin de réellement vous proposer une solution clef en main. Basée dans l’Aisne près de Saint-Quentin, Neopacio intervient en région parisienne et dans tous les départements limitrophes. 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp