Rénover son cabinet médical : les normes à respecter

doctor writing and note patient history  about Coronavirus, covid 19 spreading time
Votre avis compte ! Merci - (4 votes)
Vous souhaitez rénover votre cabinet médical mais vous ignorez les règles de sécurité à adopter ? L’installation de son cabinet médical peut paraître complexe, car il s’agit d’un ERP, c’est-à-dire un établissement recevant du public, au minimum de 5ème catégorie. Ce type d’établissement doit obligatoirement répondre à la réglementation spécifique qui lui est imposée. Avant de se lancer dans la rénovation de son local, mieux vaut avoir connaissance des normes applicables.

Au programme de cet article

L’acoustique, une question de confidentialité

Plafond traité acoustique
Source - actifc.com/isolation-phonique-batiment-industrie/

 S’il n’est déjà pas facile de parler de ses soucis de santé avec les gens qui nous sont proches, être forcé de le partager avec une assemblée d’inconnus peut être vécu par le patient comme une intrusion dans son intimité.

L’acoustique est une problématique globale. Rien ne sert de mettre en place des cloisons qui bénéficient d’une isolation acoustique performante si les portes ne le sont pas et vice versa. Beaucoup d’agenceurs de bâtiments tertiaires cèdent à la tentation de la cloison modulaire avec un plafond continu qui constitue un pont acoustique des bureaux entre eux : le genre d’espace de travail où vous êtes contraint de partager toutes les conversations de vos collègues de bureau.

L’aménagement d’un cabinet médical doit aussi s’attacher à l’affaiblissement acoustique pour limiter les phénomènes de résonance sonore. En effet, plus le son se réverbère sur des surfaces importantes, plus il sera difficile d’en limiter sa propagation. Les meilleurs résultats d’affaiblissement acoustique d’un local sont obtenus par le traitement de 2 plans perpendiculaires entre eux. La question de l’insonorisation du cabinet médical étant au cœur des préoccupations des professionnels de santé, les fabricants ont développé des solutions techniques pour plafonds, murs et sols.

Mieux vaut donc avoir recours à l’expertise d’un professionnel en ce domaine.

L'accessibilité pour tous : une obligation nécessaire pour son cabinet médical

En tant qu’ERP, votre cabinet doit impérativement intégrer des travaux d’aménagement obligatoires. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées prévoit des espaces de manœuvres dont les dimensions doivent s’adapter à l’encombrement des personnes en fauteuil roulant pour assurer une meilleure accessibilité de la salle d’attente et des espaces de consultation. Par conséquent, les portes de l’établissement doivent avoir une largeur minimale de 0,90m de passage libre. Vous devez également prendre en compte les attentes du patient en procédant à l’affichage des honoraires. Si vous possédez des places de parking, veillez à ne pas négliger l’emplacement réservé pour les personnes handicapées.

Quelles normes de sécurité pour son local de 5ème catégorie ?

Afin de garantir la sécurité de votre cabinet médical, vous devez le conformer aux règles en vigueur. Pour respecter les normes incendie, votre local doit être équipé d’extincteurs portatifs, d’une alarme incendie de type 4 et de plusieurs sorties de secours fonctionnelles. Vos installations électriques doivent être conforme à la norme NFC 15 100, équipées d’un disjoncteur de coupure général, raccordées à la terre et dépourvues de fiches multiples. Assurez-vous de disposer de deux circuits distincts d’alimentation pour éviter les pannes d’éclairage. L’insonorisation du cabinet médical est également primordiale pour préserver la confidentialité du patient. La réalisation d’un diagnostic amiante est obligatoire pour prendre connaissance des éventuels risques naturels et technologiques.

Pourquoi être accompagné d'un architecte pour réaliser ce projet ?

L’aménagement d’un cabinet médical est difficile à entreprendre sans l’aide d’un professionnel. Neopacio vous propose l’expertise d’architectes avisés pour vous accompagner tout au long du processus de rénovation de votre local. Ces spécialistes facilitent la concrétisation de votre projet personnalisé en examinant toutes les normes à adopter. Dotés d’un goût prononcé pour le souci du détail, ces experts seront force de proposition quant à l’agencement de l’établissement. Adhérer à l’offre Neopacio, c’est opter pour la tranquillité lors de la transformation de votre espace de travail. Vous pourrez ainsi exercer dans un milieu qui vous ressemble pour un coût défini et un délai respecté par votre architecte.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp