Le « sur-mesure » clé en main : Maison contemporaine

Maison contemporaine clé en main
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

Les clients sont venus nous voir après l’acquisition d’un terrain dans un lotissement nouvellement créé à Gauchy. La seule exigence de notre client était de réaliser une maison contemporaine sur-mesure clé en main. D’inspiration moderne, cette maison devait reprendre les codes de l’architecture contemporaine , à savoir un toiture-terrasse, un séjour à double hauteur, des volumes épurés, des porte à faux… 

Maison contemporaine sur-mesure clé en main et familiale

Comme la majorité des familles avec 2 enfants, ils souhaitaient disposer d’une grande pièce de vie donnant sur une terrasse extérieure favorablement orientée ; une cuisine ouverte donnant sur le séjour, avec cellier attenant. Une suite parentale à rez-de-chaussée comprenant chambre, dressing et salle d’eau. Ainsi que deux chambres d’enfant à l’étage avec salle de bain partagée et une mezzanine.

Démarche inédite pour un client ancien mannequin, coiffeur de profession

Leurs critères esthétiques étaient directement inspirés de leurs recherches sur le site internet Pinterest. Tendance que nous intégrons de plus en plus dans notre travail de conception, nos clients consultant ce type de média afin de s’inspirer.

Dans un premier temps, nous avons élaboré l’organisation fonctionnelle de la maison. Nos architectes ont naturellement pris en compte les règlements d’urbanisme, de l’orientation de la maison ainsi que l’accès au terrain. Puis nous avons travaillé l’enveloppe du bâtiment à partir de photos de maisons qu’ils affectionnaient. Pour chacune nous avons tenté d’identifier les caractéristiques qui avaient retenu leur attention afin de les intégrer à notre proposition.

Le résultat fut à la hauteur de leurs attentes. Aucune concession n’a été faite sur le confort et la performance énergétique des lieux. Les grandes baies du séjour orientées au sud bénéficient de la protection solaire d’une pergola ou de débords de toits. L’ensemble est chauffée et rafraîchi par un système de plancher chauffant, alimenté par une pompe à chaleur, préservant « le Plan Libre » des pièces de vie.

Foire Aux Questions

Un projet d’architecture s’inscrit dans un environnement, bâti ou paysager, auquel s’appliquent des règles de construction communes. Si celles-ci peuvent parfois paraître restrictives, elles permettent de préserver la qualité de l’aménagement d’un territoire. Notre cadre de vie dépend donc directement du respect de ces contraintes.

Chaque terrain possède une orientation favorable dont le concepteur doit tirer parti. Dans un souci de performance énergétique, les réglementations thermiques actuelles nous imposent de créer des ouvertures exposées en majorité au sud pour profiter des apports solaires naturels et de limiter les ouvertures sur les façades nord pour éviter les déperditions. Le concepteur va donc chercher à laisser un maximum d’espace libre au sud pour préserver l’intimité des espaces de vie.

Le concepteur dispose de différents moyens pour limiter les phénomènes de surchauffe liés aux parois vitrées : le type de vitrage, l’occultation par des stores ou volets roulants, les débords de toitures, les brise-soleils, les pergolas… Ces outils couplés au rafraichissement d’une pompe à chaleur réversible suffisent à limiter la gêne occasionnée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp