Adapter des locaux à l’usage professionnel

AS3i - 07.02.20 post
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

Adapter les locaux à l’usage professionnel est une spécialité NEOPACIO. 

En effet, dans de nombreuses villes, un grand nombre de locaux vides ne demandent qu’à être investis afin de reprendre vie. C’est à ce moment que NEOPACIO intervient en accompagnant les professionnels souhaitant s’y installer avec une offre de travaux et aménagements clés en main.

Transformer un atelier automobile en "open-space" pour informaticiens

Gérant d’une société informatique à destination des professionnels, notre client était locataire de bureaux mal adaptés à son activité. Il nous a contacté afin de mener une étude sur la transformation d’un atelier automobile, dont il était propriétaire,  où il souhaitait pouvoir installer le siège de son entreprise.

Nous lui avons d’abord fait part de notre désapprobation tant l’affectation d’origine était éloignée de la destination projetée du bâtiment. De plus, l’atelier était enclavé entre une limite de propriété et l’ancienne concession automobile NISSAN transformée par nos soins en siège de l’ADSEA (Association Départementale de Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte). Le bâtiment ne possédait donc que très peu de surface de façades.

Le client nous a opposé le fait que la lumière était davantage un inconvénient qu’un avantage pour son activité essentiellement menée depuis des écrans. Nous avons donc imaginé un lieu très introverti afin d’adapter les locaux à l’usage professionnels. Nous avons choisi de l’éclairer essentiellement par des éclairages zénithaux en laissant apparentes les charpentes métalliques triangulées pour conserver l’esprit industriel du bâtiment d’origine. La volonté du client de réaliser la plupart des espaces de travail en open spaces cadrait parfaitement avec la réalisation de ce « loft » à vocation professionnelle.

Adapter les locaux à l'usage professionnel : une spécialité clés en main de NEOPACIO !

La zone d’accueil, largement ouverte au sud-ouest, bénéficie des apports solaires pour éclairer naturellement les bureaux. Une entrée annexe sur la façade sud-est permet aux collaborateurs d’accéder au bâtiment depuis l’espace détente donnant sur les étangs d’Isle.

L’ancienne zone de stationnement des véhicules en réparation a facilement été transformée en parking pour les clients. Un accès piéton paysager guide les clients jusqu’à l’entrée du site depuis l’espace public.

La performance de l’enveloppe du bâtiment d’origine a considérablement été améliorée grâce à un bardage isolé en fibro-ciment ETERNIT. Afin de limiter les phénomènes de surchauffe les vitrages protégés par une avancée de toiture ont reçu en plus un traitement de contrôle solaire sur leur face extérieure.

L’ensemble des locaux est chauffé par une pompe à chaleur réversible qui alimente un plancher chauffant hydraulique. L’”open-space” et les bureaux attenants, où tournent simultanément des dizaines d’ordinateurs sur bancs d’essai, sont climatisés. En l’absence d’ouverture sur l’extérieur, le renouvellement de l’air est assuré par un système de ventilation à double-flux géré par une centrale de traitement d’air.

Une place importante a été réservée au confort de ce lieu de travail.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp