Pourquoi faire rénover un salon de coiffure par un architecte

Réhabilitation d'un local en salon de coiffure - ALTANEO
Votre avis compte ! Merci - (3 votes)

Rénover un salon de coiffure est un projet souvent très personnel dont la part affective peut souvent poser problème. Si cette perspective paraît excitante, des questions et des doutes peuvent rapidement apparaître. La coiffure étant un marché très concurrentiel, la rénovation d’un établissement peut faire la différence et engendrer des retombées positives. Confier ce projet à un architecte s’avère réellement bénéfique pour l’artisan à qui il assure un rendu unique en s’occupant des démarches administratives et légales. Il ne reste au professionnel qu’à se laisser guider.

Au programme de cet article

Votre salon comme à la maison

La tendance de plus en plus affirmée des professionnels du secteur est de faire de leur salon de coiffure une projection du salon de votre maison idéale.

L’objectif des coiffeurs d’avant-garde est de créer une identité assez proche de celle à laquelle vous rêveriez pour votre propre salon : ambiance feutrée, canapé cosy, table basse et éclairage tamisé qui invitent à la détente et au lâcher prise de nos existences mouvementées.

Vous n’allez plus chez le coiffeur par nécessité mais pour vivre une expérience hors du temps lors de laquelle des mains expertes vous procureront du bien-être.

L’attente n’est plus une corvée, elle offre l’opportunité de se poser pour déguster un thé ou un café en attendant de vivre un rite de soin du corps.

Le passage obligé du shampooing n’est plus seulement un acte d’hygiène, il devient un massage du cuir chevelu qui apaise les tensions du quotidien.

Le coiffeur visagiste vous apportera les conseils pour façonner l’image de la personne que vous voulez être.

Vous ressortirez nécessairement transformé de cette expérience !

Quatre conseils clefs pour la rénovation d’un salon de coiffure

  • Pour se démarquer, un salon de coiffure doit d’abord avoir une identité. Lors de la rénovation, plusieurs choix s’offrent à vous en termes de style d’ambiance : la décoration vintage, industrielle, baroque… Il est important de s’approprier l’une d’elle.
  • Ensuite, l’agencement du salon doit créer un cadre convivial auxquels participent les meubles de coiffure, à ne pas sous-estimer. Ils peuvent être de véritables pièces phares du salon de coiffure.
  • Il est également nécessaire de valoriser le sol, le plafond et les poutres en tenant compte des dernières tendances. Par exemple, le béton ciré au sol connaît actuellement beaucoup de succès.
  • Enfin, la vitrine du salon doit bénéficier d’une esthétique soignée pour capter l’attention et refléter l’identité intérieure.

Les avantages d’engager un architecte d’un point de vue administratif

L’architecte est un professionnel qui non seulement rendra votre salon de coiffure attrayant mais vous assurera également des travaux dans les règles de l’art. En effet, si l’implantation de votre salon est soumise à un permis de construire, vous devez obligatoirement faire appel à un architecte pour la rénovation. Dans le cas contraire, le choix vous est offert. Cependant, cette solution reste très recommandée car l’architecte s’engage sur la faisabilité du projet. Il prêtera une attention particulière à l’aspect légal et technique. En vous donnant une estimation des coûts et en vous accompagnant dans vos démarches, ce constructeur apparaît souvent comme un allié indispensable pour la rénovation d’un salon de coiffure.

Le talent de l’architecte: un design et une rénovation unique

Grâce à l’expérience de l’architecte, vous avez l’assurance d’un rendu unique. Ce maître d’œuvre vous conseille sur la décoration, l’agencement de vos locaux, le choix des peintures, des luminaires, afin de vous surprendre en répondant à vos attentes. Il peut vous proposer de détruire ou déplacer des cloisons, de changer l’orientation des pièces… Dans le but de concrétiser votre projet au plus près de vos souhaits, le créateur échange précisément avec vous sur la taille des pièces du salon et sur vos désirs en termes d’agencement.

C’est ensemble que vous construirez votre nouveau lieu de vie et de travail !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp