Maison ancienne : 3 idées de rénovation dont vous pouvez vous inspirer

RENOVATION 01 - V

Une maison ancienne dégage un charme mystérieux et indéniable. La rénovation est une tâche que vous ne devez pas prendre à la légère. Le propriétaire désire souvent conserver le charme ancien de sa maison en souhaitant y intégrer de la modernité. Que votre maison soit en briques, en bois ou en pierres, les idées de rénovation suivantes peuvent vous inspirer.

Au programme de cet article

Repenser les espaces

La rénovation est l’occasion de revoir les espaces de votre vieille maison. En effet, les habitations de l’époque possèdent des pièces cloisonnées pour atteindre un minimum de confort thermique. Aujourd’hui, les avancées en matière de chauffage ont permis de créer des pièces ouvertes qui peuvent communiquer entre elles.

Les espaces peuvent être ouverts de plusieurs manières. Si la maison possède des combles perdus, c’est l’occasion d’effectuer un aménagement pour en faire une pièce supplémentaire. Décloisonner votre intérieur permet aussi d’améliorer la circulation dans votre habitat.

Si vous tenez à séparer les pièces en préservant la perception de grands espaces, il est possible d’abattre les des cloisons ou des murs pour les transformer en parois vitrées.

Si votre maison manque de lumière, la création de puits de lumière dans le toit de votre maison est une excellente idée de rénovation. Aujourd’hui, ces installations très performantes ne présentent plus de problèmes d’étanchéité ou d’isolation phonique avec des bruits intempestifs.

Apporter de la lumière

Avant Travaux
Après travaux

La lumière a toujours représenté un confort indispensable dans l’habitat, notamment à travers les ouvertures sur l’extérieur. La baie vitrée est une solution efficace pour améliorer le confort de votre maison. De plus, une demeure lumineuse suscitera un aspect volumineux.

Vous pouvez créer une ouverture donnant sur la terrasse ou le jardin grâce à des fenêtres coulissantes et des fenêtres battantes. Cependant, le choix du vitrage doit à la fois tenir compte de l’esthétique, de la thermique, de l’acoustique et de la sécurité de votre foyer.

La baie vitrée ne représente pas la seule alternative. Vous pouvez aussi agrandir vos fenêtres au cours d’une rénovation, notamment sur la hauteur en transformant les fenêtres en portes-fenêtres. De grandes fenêtres vitrées donnent un aspect moderne à votre maison ancienne.

La modernité avec des matériaux de qualité

Avant Travaux
Après travaux

Rénovation rime souvent avec modernité. Pour apporter cette touche de modernité à votre demeure, des travaux de peinture sont à prévoir. Si votre maison possède des poutres apparentes, peindre les murs en blanc permet de les mettre en valeur.

Le recours à des matériaux biosourcés, pour vos parquets par exemple, est une autre voie de la modernité qui s’inscrit dans une démarche environnementale.

De même, les couleurs tranchées véhiculent toujours un style moderne dans une maison. Vous pouvez peindre certains murs dans des couleurs vives pour bénéficier d’une ambiance chaleureuse.

Avoir un intérieur moderne ne signifie pas qu’il faut abandonner l’aspect ancien de votre maison. Si vous ne voulez pas toucher à l’authenticité de votre maison, il est possible de la moderniser à travers des éléments de décoration, comme les rideaux et les tableaux.

Votre maison possède un mur en pierres, des poutres ou une cheminée imposante ? Faites de ces éléments vos atouts au cours de la rénovation du bâti ancien. Vous pouvez les mettre en valeur en apportant une touche de peinture sur la cheminée et un vernissage teinté des poutres. Les décorations murales, tableaux et cadres photographiques, mettent en valeur les murs en pierres.
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp