Construire une maison contemporaine, dans l’Aisne, s’intégrant au tissu pavillonnaire d’un lotissement. Le défis relevé par nos équipes !
Certains projets sont davantage soumis à la contrainte que d’autres. Ils n’en sont pas moins réussis mais nécessitent tout le savoir-faire du concepteur pour concourir à leur réussite.
La technicité au service de la construction...
Lorsque les clients nous ont contactés pour réaliser leur maison individuelle, ils avaient déjà acquis le terrain. Première particularité : l’ancien propriétaire avait déjà travaillé ce terrain. En effet, il projetait d’y édifier la maison de son fils avant d’abandonner son projet. Il avait donc réalisé une voie d’accès jusqu’à un futur sous-sol enterré.
Seconde particularité de ce terrain : le fort dénivelé par rapport au niveau de la rue. Cette spécificité imposait la création d’un sous-sol sur l’ensemble de la construction avec une surélévation du rez-de-chaussée.

Enfin, pour ne rien arranger, la vue sur la forêt en fond de parcelle ne coïncidait pas du tout avec l’orientation favorable au sud sur la rue en contrebas. Notre proposition devait donc conjuguer les apports solaires naturels avec un retrait de la construction pour respecter une marge d’isolement.

Nous avons expliqué avec beaucoup de pédagogie à nos clients que l’obtention de la conformité aux exigences des réglementations thermiques en vigueur nécessitait de déroger en partie à leurs souhaits.
Nous avons implanté la construction sur la limite séparative Est. Ainsi, le recul réglementaire à l’ouest était préservé pour l’accès en fond de parcelle.
Le choix de reculer la construction au maximum permet de satisfaire aux exigences des règlements d’urbanisme. Mais également de conserver un morceau de terrain au sud pour implanter, par la suite, une piscine enterrée.
L' orientation, un élément important pour une Maison contemporaine dans l'Aisne
Le séjour en double hauteur sur le pignon sud éclaire favorablement les pièces de vie. Il donne également sur une belle terrasse avantageusement orientée.

Les ouvertures sont majoritairement implantées sur la façade Sud. Celle-ci abrite les espaces de vie et les chambres de l’étage qui bénéficient des apports solaires naturels. Les ouvertures de la façade Nord éclairent des locaux à vocation « servante » : cuisine, salle de bain, cellier…

... un pari réussi !
Grâce à l’expertise dont nous faisons preuve, nous avons réussi ce beau projet.
Nous avons trouvé les moyens adéquats pour concilier notre approche contemporaine de l’architecture avec les volontés plus traditionnalistes de nos clients. Ainsi le résultat s’intègre parfaitement au tissu pavillonnaire du lotissement alentour.
Foire Aux Questions
Pourquoi ce projet et soumis à plus de contrainte que d'autres ?
Parce que l’exposition favorable du terrain vers laquelle les réglementations thermiques nous ont imposé d’orienter le projet se situaient côté rue. A contrario, les vues dégagées sur la campagne et les espaces boisés n’étaient visibles qu’au Nord de la parcelle.
Pourquoi tous les terrains ne sont pas favorablement orientés ?
La première préoccupation des aménageurs lors de la création d’un lotissement est la rentabilité du mètre linéaire de voirie. La RT2012 a été la première règlementation thermique à contraindre la forme du bâti en fonction de son orientation. La majorité des lotissements sont antérieurs à cette réglementation. Ces préoccupations sont progressivement intégrées dans l’aménagement du territoire.
Que se serait-il passé si les clients n'avaient pas voulu tenir compte des contraintes d'orientation ?
C’est malheureusement souvent leur première réaction. Heureusement, nous les en dissuadons en leur expliquant que les réglementations thermiques ont pour objectifs d’améliorer leur confort en leur faisant faire des économies d’énergie. L’augmentation constant des coûts de l’énergie est un meilleur argument que celui de l’obligation légale.