Maison de santé clé en main

Souart_V1 - 04.07.2021

Situé en Baie de Somme, sur la commune de Le Crotoy, ce projet visait à construire un lieu de santé pluridisciplinaire. Celui-ci serait composé d’une maison de santé clé en main et d’une Pharmacie attenante.

Maison de santé clé en main, NEOPACIO au service de la Santé

L’agence a été contactée par le pharmacien à l’initiative de ce projet. La Maison de Santé devait regrouper une grande officine et un centre médical. Celui-ci serait destiné à des professionnels de santé locaux : médecins, infirmiers, dentistes et kinésithérapeutes. Répartis sur un territoire étendu autour de la Baie de Somme, ils souhaitaient mutualiser les moyens et services communs à chacune de leur pratique : parking, salles de consultation, accueil, espace d’attente, secrétariat, espaces de détente et lieux d’aisance.

Séparation déontologique de la Maison médicale et de la Pharmacie

Pour des raisons déontologiques, l’Ordre des Pharmaciens imposait une séparation physique entre l’officine et la Maison de santé clé en main. Nous avons donc imaginé un passage couvert par une pergola reliant les deux entités. Un rideau métallique micro-perforé permet de condamner ce passage en dehors des heures d’ouverture du site. Situé à proximité de la plage, le parking privé répond à la même logique. Un portail coulissant motorisé interdit l’accès au site en dehors des heures de fonctionnement de la Maison de Santé.

Le pharmacien, n’habitant pas à Le Crotoy, a souhaité réaliser un appartement au-dessus de la pharmacie afin de pouvoir accueillir sa famille lors de ses astreintes.

L’ensemble des bâtiments épouse les contours de la parcelle à l’angle de deux rues. Cette implantation laisse un maximum de place aux aménagements extérieurs, notamment en terme de stationnement.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp