CAMPING EN BORDURE DE RIVIERE

17.004_Exterior_06.07.21

Les propriétaires d’un camping nous ont contacté pour mener une étude sur les possibilités, d’aménagement clé en main de son camping, permettant d’accroître le taux d’occupation de ce site touristique.

Situé dans un cadre arboré en bord de rivière, il est principalement occupé aux beaux jours par une clientèle étrangère adepte de nature et de randonnée.

Un aménagement clé en main pour votre camping.

Les étangs alimentés par La Somme n’étaient dévolus qu’à la pêche. Aussi nous avons émis l’idée de créer un espace de baignade sur place. Cela évitait aux touristes d’être obligés de se déplacer jusqu’aux bases nautiques les plus proches pour se rafraîchir. Nous avions d’abord imaginé un projet de piscine biologique naturelle s’intégrant parfaitement au paysage. Toutefois, la plage d’utilisation restreinte ne s’accordait pas avec les objectifs de départ.

Nous avons donc proposé de construire un espace de « bain couvert » à vocation d’agrément pour les familles : nage à contre-courant, bain bouillonnant, plages à bulles, pataugeoire… De plus, une salle de sport et une zone de vestiaires prennent place dans ce volume.

Ce dernier est construit en ossature bois. Ainsi, la charpente en lamellé-collé permet de franchir la portée de l’espace de bain sans points porteurs intermédiaires.

Plan du rez-de-chaussée

Une zone habitation pour les gérants

L’étage a était reconverti en logement pour les propriétaires qui ne vivaient pas sur le site. Pour y parvenir, il a fallu concilier deux exigences contradictoires :

  • D’une part, occuper une position centrale pour avoir une vue sur l’ensemble du site tout en préservant l’intimité des lieux
  • et d’autre part, créer un logement confortable à l’étage en ayant la possibilité de vivre une grande partie de l’année dehors.

L’habitation possède un accès indépendant non accessible aux visiteurs.

 Enfin, une partie de la charpente a été modifiée pour créer une grande terrasse orientée au sud autour de laquelle est organisé le logement.

Plan de l'étage

Camping, l'aménagement clé en main pour Accroître le taux d'occupation !

Un ancien corps de ferme qui servaient de zone d’hivernage pour les caravanes a été reconverti en espace de restauration. Cet espace pouvant également servir ponctuellement de salle de réception. Ainsi l’organisation d’évènements professionnels ou festifs : mariages, baptêmes, séminaires d’entreprises, congrès… devenait possible.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp