Maison individuelle contemporaine : l’architecture clé en main

N19.002 - 7191
Votre avis compte ! Merci - (2 votes)

Maison individuelle contemporaine, clé en main

Propriétaires d’un terrain situé sur les hauteurs de la commune de Guise, les clients ont choisi ce lieu situé sur un plateau à proximité du Château de Guise pour établir leur résidence principale. Ils ont confié à nos architectes la construction d’une maison individuelle contemporaine.

La partie sud-est du terrain s’étire jusqu’à l’horizon en vastes prairies. Elles-mêmes délimitées par des clôtures barbelées, doublées par endroits de haies champêtres arborées et arbustives. Cette vue totalement dégagée sur le bocage thiérachien confère un caractère exceptionnel à ce site favorablement orienté en termes d’exposition.

Une apparence contemporaine...

Alors qu’une cour pavée, accessible depuis la limite d’emprise de voie publique, permettra l’accès et les manœuvres des véhicules. Une seconde allée, piétonne, pavée en pierres bleues conduira les visiteurs jusqu’à l’entrée de la maison. Néanmoins, les deux accès seront séparés par une bande végétalisée. Et des haies champêtres végétales borderont les limites de propriété.

Bien que cette maison individuelle contemporaine intègre trois volumes prismatiques rectangulaires, chacun se différencie par son appartenance programmatique. Deux volumes à rez-de-chaussée constituent le socle en pierres de la construction ; le troisième volume à l’étage, recouvert en enduit de ton pierre, surplombe le volume principal du rez-de-chaussée dans sa partie centrale.

Par ailleurs, l’espace vide entre les deux volumes du rez-de-chaussée permet de créer un carport abritant le véhicule familial. Et le volume annexe, à l’extrémité ouest, accueille un garage pour deux autres véhicules, un atelier ainsi qu’un espace de stockage.

... une construction éco-responsable.

Le volume principal est recouvert d’une vêture en pierres. Il rassemble les espaces de vie, la cuisine et la chambre principale. Alors que celui de l’étage abrite la zone de nuit, avec trois chambres et un vaste salon pouvant servir de bureau ouvert ou de salle de jeu pour les enfants du couple.

Par ailleurs, dans une perspective de développement durable, la construction à basse consommation bénéficie d’un soin particulier. En effet, nos constructions visent à limiter au maximum les déperditions énergétiques. Premièrement, les eaux de pluie sont drainées vers une citerne d’eau de pluie destinée à alimenter les WC et les puisages. Deuxièmement, un chauffe-eau thermodynamique couplé à un système de ventilation double-flux permet de réchauffer l’air neuf entrant au contact de l’air vicié extrait grâce à un échangeur de chaleur.

L'extérieur s'invite à l'intérieur !

De plus, les ouvertures sont majoritairement implantées sur la façade sud-ouest. Par conséquent, la construction bénéficie des apports solaires naturels. C’est pourquoi le séjour est organisé, à ce niveau, en longueur face à une grande baie vitrée. Celle-ci prolonge d’ailleurs l’espace de vie sur une grande terrasse en partie protégée du rayonnement solaire direct par un brise-soleil.

Concernant la façade nord-ouest, fortement déperditive, elle ne dispose que d’un nombre limité d’ouvertures. En effet, une fenêtre en bandeau verticale permet d’éclairer sur toute sa hauteur le jardin d’hiver au pied de la cage d’escalier.

Les murs extérieurs en maçonnerie de terre cuite alvéolaire recevront une vêture en pierres de parement beige. Alors que le volume de l’étage aura une façade traitée en enduit minéral de ton pierre. Par ailleurs, un complexe d’étanchéité bicouche couvre intégralement la toiture béton.

Une maison pensée jusque dans les détails

Afin d’anticipation sur l’évolution des réglementations thermiques, les menuiseries extérieures sont réalisées en profil PVC multi-chambres de ton gris anthracite RAL 7016. Seuls les grands volumes vitrés du séjour sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique de même teinte. En outre, les fenêtres des chambres sont équipées de volets roulants motorisés à tablier isolé dans la teinte assortie des menuiseries.

Dans le même temps, la cuisine située dans le prolongement du séjour a bénéficié d’un soin particulier. En effet, elle est organisée autour d’un grand îlot central. Celui-ci accueille les équipements de cuisson, à l’aplomb desquels un plafond hotte permet de canaliser les fumées et odeurs de manière efficace.

Enfin, la suite parentale a été imaginée comme une entité autonome. En effet, cet espace regroupe une vaste chambre, une salle de bain et un dressing spacieux.

Foire Aux Questions

Le site inclus dans le périmètre protégé du château de Guise nous a contraint à soumettre le projet à l’Architecte des Bâtiments de France qui ne voulait initialement pas du projet contemporain souhaité par les clients. Le traitement des façades est le résultat d’une laborieuse négociation avec les Services de l’Etat pour aboutir à ce compromis.
Nous avons pris en compte les exigences des réglementations thermiques applicables qui imposent un quota de surface vitrée sur les façades favorablement orientées pour bénéficier des apports solaires naturels. A contrario, les façades mal exposées doivent être percées a minima pour limiter les déperditions énergétiques.
Parce que ce traitement prégrisé du bois par saturateur appliqué en usine révèle dès la pose l’aspect que prendra le bois lorsqu’il se patinera naturellement avec le temps en évitant tous les stades transitoires disgracieux du vieillissement.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp