Extension de locaux professionnels

Conect V2_03.03.20_B

L’ extension locaux professionnels ici proposée répondait aux deux problématiques du gérant de cet ancien supermarché acquis en 2014, devenu CONECT, société spécialisée en fourniture de matériel électrique et d’éclairage. Son responsable souhaitait améliorer le fonctionnement de son activité tout en améliorant les conditions de travail des employés.

S'adapter aux besoins et contraintes

Le gérant nous a donc demandé de mener une réflexion pour améliorer le fonctionnement de son activité : il souhaitait à la fois améliorer les conditions de travail des employés exerçant pour la plupart dans des bureaux aveugles et pouvoir disposer d’un espace de stockage d’une échelle supérieure destiné à entreposer en hauteur sur racks les bobines de câbles. La version initiale du projet prévoyait un showroom pour mettre en valeur son matériel d’éclairage auprès de la clientèle des particuliers mais les études du marché local ont révélé en cours de projet un manque de débouchés.

Extension locaux professionnels : s'inscrire dans la continuité de l'existant.

La situation dans le périmètre de protection de l’église Saint-Martin avait imposé à l’enseigne de distribution le recours à la brique pour le traitement des façades du bâtiment d’origine. Nous avons décidé de lui adjoindre un volume très épuré recouvert d’un bardage orangé dans une teinte proche de celle de la brique. Le gabarit du bâtiment à double hauteur est directement lié au conditionnement des bobines de câbles sur racks disposés dans la hauteur de la partie stockage.

Dans un souci de continuité, la teinte gris anthracite des profils de menuiserie extérieure est rigoureusement la même que celle des châssis du bâtiment d’origine.

Les clients professionnels peuvent y accéder depuis l’extérieur par une porte sectionnelle donnant sur un quai de déchargement. Les baies de la façade orientées au nord-est offrent un éclairement naturel constant à toute heure du jour, idéal pour des bureaux mais défavorable du point de vue de la performance énergétique. Pour compenser les déperditions thermiques, nous avons donc eu recours à des profils de menuiserie extérieure à très haute performance en aluminium laqué à rupture de pont thermique.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp