Pourquoi implanter son entreprise dans l’Aisne ?

Conect V2_03.03.20_B

Au Nord-est de Paris, l’Aisne, département des Hauts de France, est bordé au sud par la région Ile de France. Probablement plus connu par les batailles qui y ont fait rage pendant la guerre de 14-18, l’Aisne a aujourd’hui de multiples atouts à offrir à celui qui voudrait y implanter le siège social de son entreprise.

Au programme de cet article

Une situation géographique privilégiée

Si Laon est la ville préfecture, Saint Quentin est la ville la plus peuplée du département. Avec ses 39 communes et ses 85 000 habitants, la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois est le cœur économique du département. Les liaisons ferroviaires, autoroutières et aéroportuaires variées, proches et de qualité en font le lieu idéalement situé pour y implanter une activité professionnelle. On y bénéficie du dynamisme de la région Hauts-de-France tout en étant proche de Paris. La Belgique est également à quelques encablures, comme Calais et sa porte vers la Grande Bretagne. Saint Quentin se présente alors comme un cœur excentré de Paris qui bat dans les Hauts-de-France et irrigue les pays du nord de l’Europe tout en restant facilement accessible depuis la capitale. Cette situation géographique privilégiée est le gage d’une implantation professionnelle réussie et fructueuse.

Une qualité de vie attrayante

Dans le Saint-Quentinois, le temps moyen domicile/travail est de 15 minutes. Autant dire que ces gains de temps ont un impact considérable sur la qualité de vie. L’agglomération dispose de nombreuses activités sportives et de détente. La ville de Saint-Quentin est dynamique et agréable. Son centre-ville offre à ses habitants de nombreux commerces et des lieux de détente tout autour de la Grand-Place réservée aux piétons.

Le théâtre propose ainsi chaque saison une programmation riche et variée. L’art et le patrimoine ont ici une place majeure. L’artiste local qui a laissé son empreinte sur l’Histoire de France est l’illustre Maurice-Quentin de La Tour dont on peut admirer certaines œuvres au musée Antoine Lécuyer. Pour ceux qui s’en souviennent, sa tête ornait les anciens billets de 50 francs. De plus, la ville s’inscrit dans une démarche de protection et de valorisation de son patrimoine Art Déco hérité de la période de la reconstruction d’entre-deux guerres. Cette notoriété rejaillit inévitablement sur les entreprises qui y évoluent

Une implantation d’entreprises favorisée

L’agglomération met en œuvre une politique locale visant à favoriser l’implantation d’entreprises. L’offre foncière y est intéressante et répartie sur toute l’étendue du territoire. On peut envisager d’y faire construire ses bureaux que ce soit dans un parc d’activités ou en dehors. De nombreux hectares de terrains sont disponibles laissant ouverts les choix d’implantation. 

Acheter une parcelle à un prix très compétitif et faire construire dans le Saint-Quentinois ses bureaux ou locaux avec label HQE est un projet réaliste et plein de promesses. En faisant appel à un architecte constructeur, celui-ci proposera, selon la situation, une construction traditionnelle ou modulaire. S’implanter dans l’Aisne est un choix qui, pour tous les professionnels qui franchissent le pas, est un motif de satisfaction.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp