CONSTRUCTION MODULAIRE SUR-MESURE

BAT MODULAIRE_14.02.20_C

L’idée de ce projet de construction modulaire sur-mesure est née d’un constat. La ville de Saint-Quentin a créé une vaste zone d’activité de 180 hectares au croisement des autoroutes A29 et A26, et à proximité de l’A1 : « Le Parc des Autoroutes ».

S'adapter aux problématiques locales

Nous sommes régulièrement été approchés par des professionnels attirés par un prix d’achat de terrain attractif. Ils étudient la possibilité d’implanter leur activité dans ce secteur mais se heurtent à des difficultés récurrentes. A commencer par celle de trouver un professionnel capable de les accompagner dans l’élaboration de leur projet. En effet, la première approche se fait souvent auprès de l’Agglo du Saint-Quentin, propriétaire des terrains. Mais déontologiquement l’Agglo ne peut pas recommander de professionnels auprès de potentiels acquéreurs.

Nous avons donc mené une réflexion avec le concours d’agents immobiliers et d’entreprises « tout corps d’état ». L’objectif étant de communiquer autour d’une solution de bâtiments d’activités répondant aux attentes des professionnels : évolutivité, rapidité de construction, coût compétitif…

Nous avons conçu des bâtiments à charpente métallique sur une trame régulière. Cette trame est étirée au maximum des contraintes structurelles admissibles pour optimiser le volume de surface construite. La halle principale peut facilement contenir 3 niveaux de rack sur l’ensemble de sa surface. Les poids lourds peuvent y accéder par une grande porte sectionnelle motorisée. Le bardage double peau isolé répond aux exigences des réglementations thermiques.

La construction modulaire sur-mesure ou L' adaptation des locaux à l'activité.

En tant que représentation de l’entreprise, un soin particulier a été porté à la zone de bureau qui émerge de l’ensemble. Elle est recouverte d’un bardage composite stratifié bois. De base recouverte d’un plancher béton à lourde charge, elle offre une zone de stockage à part ou la possibilité d’agrandir les bureaux à l’étage. Ces derniers sont accessibles par un escalier métallique intérieur en cas de besoin. Les châssis de l’étage ont été prévus de base. Ainsi, il suffit juste de cloisonner l’étage pour créer de la surface utile supplémentaire.

Après une rapide analyse quantitative, la surface idéale est de 1500m2. En effet, elle permet d’optimiser le coût au mètre carré de surface construite. Nous avons donc imaginé des ensembles de 3 cellules de 500m2. Celles-ci peuvent être étendues et regroupées grâce aux portiques prévus de base entre les murs de refends.

Un professionnel, avec la capacité d’emprunt, peut donc investir sur l’ensemble de la surface. Il pourra occuper une cellule et louer les autres dans le cadre d’un bail commercial. Le jour où il a besoin de s’étendre, il lui suffit de récupérer la cellule attenante sans avoir à déménager son activité.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp