Extension maison individuelle

Extension d'une maison - ALTANEO
Votre avis compte ! Merci - (1 vote)

L’extension de maison individuelle permet de rester dans une maison que l’on aime en adaptant son espace de vie à ses besoins au fil des années.

Extension maison individuelle...

La construction d’origine était une habitation traditionnelle en briques des années 1920. Le cloisonnement des pièces de vie, introverties, ne correspondait pas au mode de vie de ses propriétaires.

Extension d'une maison - ALTANEO

C’est pourquoi l’agrandissement devait permettre d’accueillir leur famille et amis dans un grand espace de vie ouvert sur l’extérieur. De plus, le propriétaire, menuisier exerçait sa profession de menuisier sur le site. Il souhaitait donc isoler son bureau, au rez-de-chaussée, du reste de l’habitation. Cette extension maison individuelle intègre donc une deuxième entrée distincte dédiée à la partie privative alors que l’entrée d’origine permet aux clients d’accéder au bureau de l’entreprise.

... jusque l'extérieur

Ce projet d’extension maison individuelle est pensé dans sa globalité. Ainsi les aménagements extérieurs ont été pensés judicieusement afin de donner une impression supplémentaire d’agrandissement de l’espace. Une grande terrasse a été imaginée dans le prolongement du séjour pour profiter au sud de la vue sur le jardin et le spa.

Extension maison afin d'anticiper sur l'avenir

Par ailleurs, une chambre avec salle d’eau a également été créée au rez-de-chaussée. Elle est destinée aux parents des propriétaires et aux propriétaires eux-mêmes lorsqu’ils éprouveront des difficultés à gravir les marches de l’escalier central.

Dans l’immédiat, une suite parentale a été aménagée à l’étage de l’extension. Elle offre, entre autres, une vue sur le jardin depuis une baie vitrée équivalente à celle du séjour en termes de volume. Par ailleurs, le retrait des volumes vitrés par rapport au nu des façades assure la protection du rayonnement solaire direct.

Les formes épurées de l’extension sont nées d’un souhait affirmé de préserver le caractère patrimonial de l’habitation existante. C’est pourquoi nous avons exclu l’hypothèse d’une construction de type « traditionnel » avec des toitures à pentes.

Nous avons donc privilégié une extension à toiture terrasse ne dépassant pas les rives de toitures l’étage. Le but était de préserver le caractère d’origine de l’ensemble, dans un souci d’intégration et de respect de l’existant.

De même, le choix du traitement des façades en enduit projeté de couleur répond à ce principe. Nous souhaitions nous démarquer de l’existant tout en conservant la palette de couleurs du bâtiment d’origine : rouge brique, ton pierre et gris ardoise. Enfin, les menuiseries ont été réalisées en profils d’aluminium laqué à rupture de pont thermique gris anthracite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp