Construction rapide et moderne d’un atelier de broderie

N22.021 - PERSPECTIVE
Votre avis compte ! Merci - (4 votes)

Pour cette opération, nous imaginons la construction rapide d’un atelier moderne. Ce bâtiment devra être adapté à l’activité de broderie exercée par notre client.

La construction rapide d'un atelier moderne

Un grave incendie a réduit à néant l’outil de travail de notre client.

Toutefois, ces évènements lui offrent l’opportunité d’acquérir des métiers à broder de plus grande capacité. Ces derniers lui permettront de développer sa production.

Dans un premier temps, le terrain a rapidement été remis à nu. Les assurances ayant procédé au curage des décombres au plus vite.

Dans un second temps, notre client songeait acquérir des bâtiments modulaires préfabriqués. Toutefois, les contraintes, tant techniques que financières, allaient à l’encontre de ce choix.

Aussi, nous lui avons très vite proposé un système de construction rapide et moderne d’atelier en béton préfabriqué.

Ce système constructif en béton intègre l’isolation dans l’épaisseur des prémurs. Par ailleurs, la forme et les dimensions du bâtiment sont directement réalisées en adéquation avec la taille et le nombre des appareils de production. Autant d’avantages qui représentent un gain de temps important. 

La construction adaptée à son usage

Les bureaux sont placés à l’étage pour limiter l’emprise du bâtiment sur le site. Ainsi, nous conservons des espaces libres pour le stationnement du personnel et des clients.

Nous avons, également, imaginé un encorbellement du bureau de direction pour créer une entrée couverte.

Une grande importance a été accordée à la performance thermique de l’enveloppe du bâtiment. Ainsi qu’au nombre des ouvertures en façade pour limiter la dilatation des métiers à broder. La source principale d’éclairement est une grande verrière centrale à double pans. Celle-ci est équipée d’ouvrants motorisés pilotés par des équipements domotiques pour restreindre au maximum les différences de température ambiante. En effet, ces différences de température sont préjudiciables au bon fonctionnement des machines.

Enfin, nous avons fait le choix de laisser apparents les parements de béton brut. A l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, dans un souci d’économie, aucun revêtement mural n’est mis en œuvre. Cela est rendu possible grâce à l’usage de prémurs qui ont un aspect fini qualitatif.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp