LA MAISON BOIS CLE EN MAIN

BITAM_07.04.21_Post

Notre cliente souhaitait construire une maison bois clé en main sur un terrain situé au cœur d’une parcelle boisée.

Le choix du terrain...

La particularité de ce projet réside dans la nature du sol. Lors de notre première visite nous avons découvert une parcelle boisée avec les restes d’anciens fossés. Ces derniers étaient utilisés pour la décantation des betteraves lors des campagnes betteravières du siècle dernier. Nous avons donc d’emblée émis des réserves sur la possibilité d’édifier, sur ce site, une construction sur fondations superficielles.

C’est pourquoi, avant la signature du compromis de vente, nous avions recommandé à notre cliente de faire inscrire une clause suspensive relative à la nature géotechnique du terrain.

...conditionne la construction !

Pour vérifier notre hypothèse, nous avons suggéré à notre cliente d’abattre les arbres sur l’emprise de la construction projetée. Notre géotechnicien a ensuite réalisé les sondages à l’aide d’une pelle mécanique. Nous avons ainsi découvert qu’un ancien fossé traversait la partie la plus plane du terrain, partie de la parcelle prévue pour l’implantation de cette maison bois clé en main. Les sondages ont révélé du remblais sur une hauteur de plus de 2 mètres avec des matériaux de démolition à la provenance douteuse.

Les fondations superficielles de type semelles filantes, initialement prévues, n’étaient pas adaptées à la nature du sol. Nous avons donc revu l’économie du projet sur la base de fondations profondes de type pieux métalliques vissés. Ce coût supplémentaire a entraîné un dépassement de l’enveloppe prévisionnelle de la cliente. Celle-ci a tenté de renégocier le prix du terrain avec le vendeur en l’informant de la situation. Mais ce dernier n’a pas voulu concéder de baisse du prix du terrain. 

Notre maison bois clé en main !

Après mûres réflexions, notre cliente a préféré abandonner le projet. Elle a donc pu rompre sans frais son compromis de vente. Souhaitant éviter à de potentiels acquéreurs cette mésaventure, le notaire, en charge du dossier, a informé le vendeur de son souhait de ne plus proposer à la vente ses terrains.

La construction clé en main, c'est également le conseil avisé de nos architectes !

Nous étions évidemment déçus de ne pas voir aboutir ce projet de maison bois clé en main. Mais satisfait d’avoir exercé notre devoir de conseil en évitant à notre cliente d’investir les économies d’une vie dans un projet non viable. Nous avons gardé contact avec la cliente qui nous accorde toujours sa confiance en attendant de trouver un autre terrain pour réaliser le projet de construction rêvée !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp