L’intérêt de la performance énergétique d’un bâtiment

vecteezy_energy-saving-light-bulb-and-save-world-concept_3570657
Votre avis compte ! Merci - (5 votes)

La performance énergétique joue un rôle capital dans le confort thermique d’un logement en réduisant sa consommation d’énergie. La performance ne peut être obtenue sans efficacité énergétique puisque ces deux notions sont liées. Réaliser un diagnostic de performance énergétique reste une étape indispensable pour vous assurer de la réduction de la consommation de votre maison ou votre appartement.

Au programme de cet article

La réhabilitation et le neuf à performance égale

A l’exception des centres urbains des grandes agglomération, les habitants de la France des territoires trouvent plus que jamais que le prix des constructions neuves est devenu trop cher par rapport à celui des biens immobiliers existants depuis que les réglementations thermiques successives ont imposé un niveau de performance croissant. Mais ce sentiment est-il fondé ?

En province, les potentiels acquéreurs ne manquent jamais de faire le parallèle entre le prix au mètre carré des constructions neuves et celui des biens immobiliers existants du même secteur.

L’écart de prix peut rapidement aller du simple au double en la faveur des biens existants. Mais ces apparentes bonnes affaires offrent souvent aux acheteurs des déconvenues retentissantes.

Parce que les biens existants offrent très souvent le confort et la sécurité des normes de leur époque de construction. Et lorsque les acquéreurs veulent entreprendre des travaux de mise aux normes thermiques ou électriques, ils doivent commencer par entreprendre des opérations de démolition.

La plupart du temps, ils sont contraints de payer simultanément un loyer et un remboursement de prêt pour les travaux. Il arrive très souvent que des surprises comme la présence d’amiante ou d’insectes lignivores viennent alourdir le budget et le délai des travaux.

Et les nouveaux propriétaires découvrent rapidement que les travaux de second œuvre représentent un tout qui intègre souvent les menuiseries extérieures, les travaux de doublage/isolation, le passage des nouveaux réseaux électriques, des réseaux de plomberie sanitaire, de chauffage, de ventilation…

A titre indicatif, un électricien qui opère une intervention sur une installation existante hérite automatiquement de la responsabilité des défauts de l’installation existante. La plupart d’entre eux vous proposera donc une réfection complète pour une installation de plus de 10 ans.

Avec ce principe étendu à l’ensemble des composants du second œuvre, le prix au mètre carré de surface rénovée dans les règles de l’art dépasse systématiquement le prix du mètre carré de construction neuve à performance égale.

Comment définit-on la performance énergétique ?

L’utilisation de l’énergie représente l’un des principaux postes de dépenses des ménages français. Ils sont d’ailleurs souvent contraints d’entreprendre des travaux pour assurer l’efficacité de leurs logements et diminuer leurs factures d’énergie. Par définition, la performance énergétique se mesure par la quantité d’énergie qu’une maison ou un appartement consomme en un an par mètre carré. Plusieurs éléments peuvent interférer sur le niveau de consommation en énergie d’un bâtiment : la qualité des équipements de chauffage, la ventilation et l’éclairage. Un expert en DPE (Diagnostic de Performance Energétique) peut se charger du calcul de ces critères quantitatifs et qualitatifs.

Qu'est que le diagnostic de performance énergétique ?

Dans un enjeu de réduction de la consommation d’énergie d’un logement, le continent européen a mis en place une politique visant à réduire la facture globale et à diminuer l’émission de gaz à effet de serre. À compter du mois de novembre 2006, le DPE devient une obligation pour les maisons mises en location. Cette obligation s’étend aux appartements loués à partir de juillet 2007.

Ce diagnostic devient exigible pour les propriétaires qui ont pour projet la vente de leur bien. Pour le cas d’une maison individuelle ou d’un appartement, le DPE fait partie des papiers à fournir obligatoirement par le propriétaire au moment de la signature du compromis de vente ou du contrat de location. Seuls un ingénieur ou un architecte peuvent réaliser l’étude thermique de votre logement et vous fournir un bilan énergétique. L’étude a pour but de connaître la consommation en énergie d’un bâtiment et le niveau de dioxyde carbone émis.

Pourquoi faire des travaux de rénovation et améliorer la performance énergétique d'un logement ?

Améliorer la performance énergétique et réduire l’émission de dioxyde de carbone sont les principales raisons qui doivent vous pousser à réaliser des travaux de rénovation. En revanche, vous devez confier vos travaux à un expert pour pouvoir amortir les frais de rénovation. Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers un architecte clef en main pour votre projet de rénovation. Avec ce spécialiste qualifié, vous ne perdrez plus de temps à rechercher un professionnel pour le bilan énergétique et les travaux à entreprendre. Un architecte clef en main vous aide pour les différentes étapes de votre projet. En tant qu’expert de la construction, il se charge de la part administrative de votre projet, de sa conception à travers la réalisation d’une maquette numérique et enfin, des travaux envisagés. En faisant confiance à un architecte professionnel, vous avez l’assurance d’un travail bien fait et d’un logement qui respecte les normes imposées.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp