CONSTRUCTIONS INSOLITES AU FIL DE L’EAU

OMIGNON 07.10.20

Les Roulottes de l’Omignon fut l’un des sites pionniers du « tourisme insolite ». A l’aube des années 2000, il fut le premier à proposer des séjours dans des roulottes. Elles étaient installées sur des îlots de verdure bordés par une rivière et des ruisseaux. Les choses ont bien changé depuis l’ouverture du site au public.

Nous avons été sollicités pour mener un réflexion sur la thématique du lieu en imaginant d’autres types de constructions insolites. Nous avons donc proposé « l’eau » comme fil conducteur. Organisant ainsi une expérience touristique, hébergements et activités, en rapport avec cette thématique.

Au fil de l'eau...

Nous avons créé un plan de constructions insolites clé en main. Une déclinaison d’hébergements tournés vers l’eau a été proposée. Cabanes perchées dans les arbres, pods, carré d’étoiles, zoms… .

Des équipements ont également été pensés pour agrémenter les lieux. Espace d’accueil, fire place, bain nordique, ponton d’immersion, observatoire ornithologique… ont intégré notre réflexion. 

Dans un souci de respect du site, nous avons opté pour des constructions modulaires à ossature bois sur pieux vissés. L’acheminement des matériaux à travers les méandres des cours d’eau s’en trouvant facilté.

... découvrez les constructions insolites clé en main !

Notre dernière intervention permettait d’étendre l’activité à l’accueil de professionnels dans le cadre de séminaires dans un cadre propice à la convivialité. En effet, il existait sur le site des dépendances que nous avons proposé de réhabiliter en gîtes et salle de séminaire.

L’ancienne piscine désaffectée a fait l’objet d’une réfection totale pour être mise aux normes de sécurité. Elle fonctionnait ainsi une grande partie de l’année suite au remplacement de l’antique chaudière gaz dédiée au chauffage de l’eau par une pompe à chaleur à haut rendement. Un local technique pour la piscine a été réalisé dans une ancienne citerne enterrée.

Enfin, nous avons construit des gîtes neufs en ossature bois dans la continuité des dépendances pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

Un accès indépendant et le stationnement en limite de propriété permet de faire fonctionner cette partie du site indépendamment du reste.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp