Un bon architecte pour prendre en main votre projet d’extension

EXTENSION 01 - K
Votre avis compte ! Merci - (5 votes)
Vous avez l’impression que votre espace de vie est un peu restreint ? C’est certainement le bon moment pour envisager une extension. Agrandir sa maison quand le manque de place se fait sentir ne relève pas d’un chantier impossible. Pour mener à bien votre projet et obtenir un accompagnement personnalisé, prenez soin de vous entourer de l’expertise d’un architecte constructeur. Depuis la conception de la maquette numérique jusqu’à la phase de construction dans la réalité, gérez vos travaux en toute simplicité aux côtés d’un architecte spécialisé dans l’agrandissement de bâtiments. Confiez votre projet à de bonnes mains et trouvez le meilleur architecte en en apprenant davantage sur son métier.

Au programme de cet article

La maquette numérique comme support de conception

Si la compréhension d’un projet par des clients n’est déjà pas facile dans le cadre d’une construction neuve, elle devient rapidement très floue lorsque l’architecte évoque avec ses clients la question de la transformation et de la rénovation de l’existant en même temps que celui de l’extension ou de l’agrandissement d’une maison individuelle. Les outils numériques deviennent alors une aide précieuse pour donner un aperçu du projet envisagé.

L’architecte constructeur possède deux atouts majeurs : il est à la fois le concepteur qui saura vous apporter les bonnes idées et il est également celui qui vous permettra de les concrétiser. 

La maquette numérique est un outil qui permet à la fois à l’architecte de mettre en forme le projet, de vous livrer un aperçu réaliste du rendu final et de livrer aux entreprises tous les éléments pouvant leur permettre de chiffrer les travaux le plus précisément possible pour optimiser leur offre de prix. 

La maquette numérique représente une optimisation à tous les niveaux de la création de votre projet.

Les bonnes raisons de faire appel à un architecte

Un agrandissement d’une maison individuelle implique souvent quelques modifications majeures sur la structure du bâti existant. Pour avoir une idée précise sur le nombre total de m² de l’habitation après travaux, le recours à un architecte est incontournable. Le rôle de ce dernier ne se limite pas à la conception des plans d’extension, mais s’étend à d’autres prestations. L’architecte est ainsi amené à consulter le PLU Plan local d’urbanisme au cours de l’étude de faisabilité de votre projet. Soucieux de vous fournir une prestation sur mesure, l’architecte s’occupe aussi du traitement des dossiers administratifs requis pour la bonne exécution des travaux. Vous pouvez aussi compter sur ses compétences pour coordonner les interventions des différents corps de métier chargés de mener à bien votre chantier. Grâce au travail de l’architecte, les coûts de vos travaux sont connus à l’avance.

Les différentes possibilités d’extension d’un bâtiment

Il existe plusieurs solutions d’extension pour créer plus de place dans votre habitation ou dans votre local à usage professionnel. Toutefois, agrandir une maison d’architecte est soumis à diverses contraintes techniques et réglementaires. L’agrandissement de votre bâtiment doit être conforme aux dispositions prévues par le plan d’urbanisme de votre commune. Vous pouvez opter pour différents types de modifications :

  • Aménagement de combles
  • Surélévation ou ajout d’un étage
  • Extension non attenante

Sachez qu’il est aussi possible de gagner un espace supplémentaire grâce à l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse. Vous pouvez aussi choisir de transformer un sous-sol ou une cave en un espace habitable grâce à une excavation. Le fait de confier à un architecte vos travaux d’agrandissement vous garantit une exécution sans le moindre souci et dans les délais convenus.

Les étapes d’un projet d’extension de maison

Quel que soit le type de travaux d’extension que vous envisagez de réaliser, faites appel à un architecte. Une première visite sur site est nécessaire pour définir les contours de votre projet. Cela permet aussi d’inventorier les différents chantiers et de détecter d’éventuels travaux de rénovation. Après cette étape, votre architecte recueille toutes les informations utiles auprès de la mairie. C’est l’interlocuteur dont vous avez besoin pour entreprendre toutes les démarches administratives en vue de l’obtention d’un permis d’extension. Avant le lancement des travaux, vous obtiendrez des plans détaillés de votre projet. Vous pouvez aussi avoir un aperçu global de la future réalisation grâce à une représentation 3D conçue par une équipe d’architectes expérimentés.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp