Pourquoi préférer la construction d’une maison clé en main ?

tulips-gb11c87d92_1920
Votre avis compte ! Merci - (4 votes)

Vous souhaitez devenir propriétaire de votre propre logement ? Que vous soyez particulier ou professionnel, un projet immobilier est souvent complexe. Plusieurs questions vont se poser : la connaissance du type de terrain, les normes, le choix des matériaux, la gestion du budget, les coûts et les délais. La construction d’une maison par soi-même demande du temps et des compétences sans certitude de réussite. C’est pourquoi, déléguer la gestion à un constructeur d’habitation clef en main présente différents avantages. Voici un aperçu de l’atout des maisons clés en mains sur-mesure.

Au programme de cet article

Le seul acteur légal de la construction clé-en-main : L’architecteur

Au-delà d’une surface de 150m² de plancher, l’architecte constructeur est le seul acteur de la construction habilité légalement à réaliser une maison neuve sur mesure.

Qui ne s’est jamais vu jamais recommander par une connaissance « une bonne entreprise générale » capable de réaliser « l’ensemble des travaux » d’une habitation ? 

Si la proposition paraît alléchante, elle n’a en réalité que très peu de chances d’aboutir favorablement. D’abord parce que l’entreprise n’a aucune compétence pour entreprendre la conception du projet. Savoir monter des murs en briques ne donne pas la capacité de pouvoir aménager des espaces, surtout en tenant compte des exigences de performance énergétique.

Il vous faudra donc signer un devis pour plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, au mieux sur la base d’une ébauche de plans. Et qui réalisera dans ce cas la demande de permis de construire ? Un « bon ami » architecte auprès de qui on sollicitera « une signature de complaisance », pénalement répréhensible pour le signataire et le demandeur, en l’occurrence vous.

Et si vous avez un doute sur la capacité de l’entreprise à réaliser la totalité des travaux, demandez à son représentant les attestations d’assurance décennale de l’entreprise en cours de validité pour vérifier les domaines d’activités couverts. Vous risquez vraisemblablement de découvrir qu’elle n’est assurée que pour entreprendre une partie des travaux, souvent le gros-œuvre et la plâtrerie.

Pour le reste, il faudra faire confiance à des sous-traitants plus ou moins connus, c’est-à-dire plus ou moins déclarés. Parce que c’est bien connu, la couverture, les fenêtres, le chauffage et l’électricité, ça n’est pas important !… 

Et quand on parle d’assurance, il faut savoir à quoi s’attendre : avant que la décennale ne puisse s’exercer en cas de sinistre, il faudra déterminer la responsabilité de opérateurs incriminés. 

Et comme leurs défenseurs se rejettent systématiquement la faute, vous pouvez rester 10 ans en sinistre avant d’être indemnisé. De quoi briser des vies ! 

Il existe bien une assurance Dommage Ouvrage qui permet d’éviter cette situation mais elle ne peut être souscrite par l’entreprise qui réalise les travaux. Dommage… 

Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits de l’architecte constructeur capable de vous proposer une maison clé en main, posez-vous la question de savoir si, pour parcourir le monde, vous consacreriez les économies de toute une vie dans l’achat un avion construit par votre ami mécanicien dans son garage, aussi investi dans son travail soit-il ?…

La construction d'une maison clé en main : la sérénité et la sécurité avant tout.

La construction d’un logement est un véritable défi qui requiert de multiples compétences et un investissement de chaque instant. Faites le choix du confort et de la sérénité en prenant un architecte qui se charge de toutes les démarches depuis l’étude précise de votre besoin jusqu’à la remise des clés. Afin d’éviter tous risques, des assurances et garanties sécurisent le parcours. Rien n’est laissé au hasard afin que vous puissiez garder l’esprit tranquille ; le constructeur s’occupe de tout, même des impondérables.

Le temps gagné est très apprécié !

Faire appel à un constructeur de maisons prêtes à vivre permet également de se dégager du temps. En effet, les démarches administratives sont chronophages et l’investissement personnel énorme est source de stress. En ayant recours à un professionnel qui se chargera de tout à votre place, vous pourrez pleinement vous consacrez à votre travail et contribuer davantage au financement de votre projet.

Une maison à son goût dans les moindres recoins !

Ce projet de vie longtemps imaginé doit reposer sur de bonnes bases. Le concept d’une maison clé en main sur-mesure est l’assurance du respect de vos envies. L’architecte est là pour s’adapter à votre demande dans les moindres détails en vous évitant d’opter pour des solutions inadaptées ou extravagantes. Votre projet personnalisé est d’ailleurs élaboré en amont sous forme de maquette numérique, un outil précieux qui sert de support à vos décisions. Pour plus de souplesse, le contrat propose plusieurs formules de personnalisation différentes.

Un prix unique et juste pour sa maison sur-mesure.

Le coût global et le délai de livraison sont des engagements figés dans le contrat. Vous n’avez donc pas de mauvaises surprises en cours de route. Vous restez néanmoins décisionnaires et des modifications sont toujours possibles au cours du projet si elles n’impactent pas le délai ou le budget. De plus, nous sommes soucieux d’engager les meilleurs fabricants capables de proposer des produits de qualité au juste prix. Vous êtes donc certains que votre rêve sera réalisé au mieux.

Vous l’avez compris, le choix d’un interlocuteur unique pour votre maison prête à vivre vous rendra la vie bien plus belle !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp